premium2
Un homme en masque licorne lit le journal

Guest stars, tech de bureau, labo spatial... Que voir à VivaTech cette année ?

Le 15 juin 2021

Après une année blanche, la grande messe de la startup nation revient Porte de Versailles du 16 au 19 juin. Au programme : le gratin des Gafam, des tech pour le travail hybride et du spatial.

Écouter les big boss de la Silicon Valley

VivaTech collectionne les têtes d’affiche pour son édition 2021. Et c’est en grande partie grâce à la magie de la vidéo conférence. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, parlera innovation et futur de la tech lors d’un entretien, juste après Tim Cook, le patron d’Apple, présentera une keynote, à distance toujours. Eric Yuan, le PDG de Zoom, interviendra lui sur place lors d’une table ronde consacrée au futur du travail. D’autres pointures sont attendues : Brad Smith, le président de Microsoft, ou encore Peggy Johnson, la PDG du spécialiste de la réalité virtuelle Magic Leap. 

Quand ? Tim Cook le 16 juin à 17h30, Mark Zuckerberg mercredi 16 juin à 18h. Pour les autres intervenants, le programme est accessible ici

Se préparer au travail hybride

La perspective du retour au bureau a inspiré les startups présentes sur le salon. La rennaise Klaxoon présente Hybridity, une sorte de cabine de réunion équipée d’écrans sur chaque paroi. L’idée est de permettre des réunions hybrides : 3 personnes maximum dans la cabine et les autres connectées à distance. Elle sera proposée à la location au tarif de 2 000 euros par mois. Autre innovation à voir : la Vitre, un écran tactile vertical permettant de voir une personne en visio de la tête aux pieds (fini le style chemise-bas de pyjamas ?), de partager du contenu et de traduire en direct.  

Quand ? Du 16 au 19 juin. 

Mesurer l’impact environnemental des entreprises tech

Le buzzword Tech for good est utilisé à tort et à travers, et souvent pour faire du greenwashing. Le Tech for Good Score, qui sera lancé pendant VivaTech, entend remettre les pendules à l’heure. Cet outil de mesure évalue l’impact écologique et social des entreprises de la tech. Il a été mis au point par les mouvements Impact France et Tech for Good France. Le but : remettre un peu d’objectivité avec des critères partagés et clairs.

Quand ? Le jeudi 17 juin à 11h30. 

Faire un tour dans l’espace 

La course à l’espace reprend du service, et cela n’a pas échappé aux organisateurs de VivaTech. Plusieurs conférences sur le sujet sont au programme. Le salon sera notamment l’occasion de découvrir SpacePharma, un laboratoire miniaturisé en microgravité qui travaille sur la possibilité de créer des médicaments dans l’espace. 

Quand ? Jeudi 17 juin à 16h50.

Marine Protais - Le 15 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.