premium 1
premium 1 mobile
gameofclones

Les clones s’invitent dans la télé-réalité

Le 6 mars 2017

Découvrez Game of Clones. Une nouvelle émission de télé-réalité qui vous permet de « designer » le partenaire amoureux de vos rêves avant d’en rencontrer… les 7 répliques parfaitement identiques, en chair et en os.

Diffusée par la chaîne britannique E4, l’émission a de quoi faire frissonner. Avis aux amateurs de Black Mirror : le scénario de l’émission va vous sembler étrangement familier. Au début du show, les candidats, hommes comme femmes, sont individuellement invités à se rendre dans une pièce pour designer le partenaire amoureux de leurs rêves sous la forme d’un avatar via une plateforme numérique. Plus charpenté(e), plus maigre, yeux bleus, yeux verts, tour de poitrine et taille de bonnet… Pour ces jeunes aspirant(e)s, c’est le paradis de la customisation physique puisque tout est modulable.

Mais le procédé aux relents d’eugénisme ne s’arrête pas là. Une fois l’avatar crée, les équipes de production sillonnent l’Angleterre à la recherche de 8 prétendant(e)s de chair et d’os répondant aux critères physiques établis par le candidat. Les clones sont ensuite confinés dans une grande maison pendant 8 semaines et se voient contraints de porter la même tenue.

gamesofclones

Troublé, le candidat n’a d’autre choix que de s’intéresser à la « beauté intérieure » de chacun de ces sosies pour faire un choix, les critères physiques n’étant désormais plus valides. Et c’est apparemment l’objectif du show.

Game of Clones

Mais au-delà du concept de l’émission, quelque chose ne tourne pas rond. Si l’objectif est ici de s’affranchir des critères physiques au profit de la personnalité de chaque « double », pourquoi baser le scénario de l’émission sur la customisation fantasmée d’un avatar ?

Entre sélection artificielle  et customisation poussée à l'extrême, Game of Clones nous donne un bon aperçu de ce vers quoi tend la télé-réalité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.