
Dans cette série documentaire diffusée sur Arte.tv, huit jeunes de 18 ans racontent les applications qu’ils utilisent le plus.
Ils s’appellent Hamza, Fatoumata, Yannis, ou Éloïse. Âgés de 17 ou 18 ans, ils représentent tous les archétypes que l’on peut croiser au lycée. Le littéraire ténébreux qui écrit des pièces de théâtre dans les transports, la jeune fille qui zappe sur les comptes Instagram féministes... Tous se sont confiés à Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer dans la série Dans Ton Tel.
Le portable des ados ressemble aux nôtres
Le principe est très simple mais riche d'enseignements. Dans chaque épisode, un ado détaille les applications qu’il a installées sur son téléphone portable ou montre ses comptes préférés sur les réseaux sociaux. La première chose qui frappe, c’est la diversité des plateformes que l’on peut trouver, mais aussi la similarité avec nos usages d’adultes. Les ados sont autant sur Instagram que sur Vinted ou Yuka. Ils alimentent leurs passions en écoutant des podcasts, en suivant des influenceurs sur YouTube ou en apprenant des langues étrangères sur Duolingo.
Leçon de management de communauté sur TikTok
Les ados ne sont pas que consommateurs de contenus : ils sont aussi producteurs. Le cas le plus emblématique de la série ? C'est Bastien, qui alimente régulièrement son compte TikTok avec des vidéos qu’il tourne chez lui. En mettant en scène des playbacks, le jeune homme a rapidement atteint les 24 000 abonnés et cumule jusqu'à 500 000 vues par vidéo. Ce qui a démarré comme un loisir est devenu, au fil des nombreux abonnements, une sorte « d’obligation » pour ne pas décevoir ses fans. Cependant, Bastien montre aussi qu’il maîtrise de mieux en mieux les codes de l’application et impressionne par son attitude d’animateur professionnel envers sa communauté.
Infos payantes versus fake news gratuite
Dans Ton Tel interroge aussi les jeunes sur leur accès à l’information. C’est notamment le cas de Jocya, 19 ans, qui explique son parcours pour s’informer sur les réseaux. En partant de Facebook qui lui sert de fil d’actualité, la jeune fille navigue sur les différents sites de presse tout en détectant assez finement les sites de fake news. Elle se heurte pourtant aux barrières de l’information payante. « Il faut payer pour être au courant… je ne trouve pas ça normal », explique-t-elle outrée. Faute de mieux, elle se dirige vers des youtubeurs aux contenus plus journalistiques, comme Le roi des rats, qui mène des enquêtes sur l’univers numérique des jeunes.
On sort un peu des clichés qui présentent les jeunes comme une espèce curieuse aux usages numériques propres. Dans Ton Tel révèle des ados conscients et concernés. Certes, ils sont un peu addict... mais pas forcément plus que nous. Et surtout, ils comprennent comment tirer le meilleur de ce que le numérique peut leur offrir.
POUR ALLER PLUS LOIN :
> De Snapchat à TikTok et Discord : comment les préadolescents font leur entrée sur les réseaux ?
> Arnaques, nudes et complotisme : j’ai plongé dans la vie numérique des collégiens
Les vidéos sont intéressantes mais pourquoi ne pas citer en dessous les applis dont ils parlent ? je n'ai pas pu trouver certaines qui m’intéressaient.