habillage
premium1
premium1
un dessing d'une jeune fille noire qui regarde instagram et un personnage inquiétant en arrière plan qui la regarde
© BakaBoo pour Le roi des rats

Investigation : quand les youtubeurs se la jouent Élise Lucet

Le 8 févr. 2019

L’enquête journaliste n’est pas réservée à Cash Investigation et au Canard Enchaîné. Sur YouTube, des vidéastes arpentent aussi le web et le bitume pour mener des investigations. Voici les meilleurs.

Le roi des rats

Dans la catégorie des youtubeurs d’investigation, c’est lui le king ! Le roi des rats cumule plus de 900 000 abonnés et ses vidéos dépassent souvent le million de vues. Son terrain de chasse favori ? Les médias sociaux et le monde parfois trouble des influenceurs et de la téléréalité. Avec un pitch pareil, difficile de ne pas cartonner, d’autant que la tonalité de ses vidéos est toujours dans la dénonciation un brin outrancière.

Côté sujets, le roi des rats jette la lumière sur les dérives des réseaux et leurs effets sur les jeunes adolescents. Réalisées avec des illustrations dessinées et quelques captures d’écrans, les vidéos s’écoutent plus qu’elles ne se regardent. Pourtant, dans sa dernière enquête, Lilian (c’est son nom) est parti à la rencontre de jeunes filles manipulées par des influenceurs pervers. On sent que le sujet a demandé plus de temps et plus de travail pour recueillir ces témoignages. Reste à voir si ce modèle pourra être répété à l’avenir.

Aude WTFake

Après un gigantesque ras-le-bol contre les fakes news lors de la campagne présidentielle américaine, Aude Favre a décidé de prendre les armes. Caméra au poing, la jeune femme et journaliste de formation s’attaque aux théories du complot les plus folles. Pour debunker les infox, elle n’hésite pas à appeler directement des auteurs de fake news pour les confronter. Quand les sujets deviennent un peu trop techniques ou scientifiques, elle fait appel à des spécialistes réputés. Elle a ainsi rendu visite à Irving Finkel, conservateur au British Museum pour savoir si l’arche de Noé avait vraiment été retrouvée. Mais ce qui fait le sel de la chaîne, c’est la mise en scène bien huilée des vidéos qui mélangent enquêtes solides et humour. On en redemande.

Sylvqin

Avant de se lancer dans le YouTube Game, Sylvain Szewczyk est surtout connu pour avoir créé le site Bescherelle ta mère et dirigé la rédaction de Golden Moustache. Après avoir démarré sa chaîne avec des parodies de reportages portant sur la présidentielle Française, Sylvain a pivoté sur l’investigation. Bien menées, ses enquêtes explorent des thématiques autour de la cybersécurité et des médias sociaux. Sa première vidéo qui s’intitule Hacking, comment on a pisté et retrouvé un harceleur en ligne a cartonné. Fort de ce succès il enchaîne avec le business des boîtes de communication qui s’adonnent au plagiat sur les réseaux sociaux. À la vidéo suivante, il s’attaque au groupe Lafont Presse, dont de nombreux magazines ont été épinglés pour contenir des articles copiés collés. La chaîne n’en est encore qu’à ses débuts, mais elle semble prometteuse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.