premium2
Créer une série sur Minecraft, c'est possible
© ayoEndo via YouTube

Trahisons, meurtres et guerres sans fin : les télénovelas se réinventent sur Minecraft

Le 22 juin 2021

À mi-chemin entre Game of Thrones et du théâtre improvisé, cette partie multijoueurs de Minecraft est devenue la saga la plus populaire des gamers américains sur YouTube.

Imaginez un instant une série dramatique et d’heroic fantasy comme Game of Thrones. Cette dernière se déroulerait depuis un an sur Twitch et YouTube et serait totalement improvisée par ses acteurs qui inventeraient au fur et à mesure des alliances, des trahisons et des conflits meurtriers. C’est très exactement le pitch de Dream SMP, une partie de Minecraft jouée sur un serveur privé par plusieurs grands pontes du monde du streaming et qui a généré plus de 60 millions d’abonnés pour six streameurs et un milliard de vues sur YouTube. 

Guerres, meurtres et trahisons entre amis

Très peu connue en France, Dream SMP est une véritable saga dans le monde du gaming Outre Atlantique. L’expérience a commencé comme une partie de Minecraft classique, le 20 avril 2020. Dream, un streameur bien connu dans cet univers lance un serveur privé, c’est-à-dire une nouvelle carte de jeu, accessible uniquement à son créateur et ses invités. Dans les jours qui suivent, plusieurs autres streameurs les rejoignent et notamment Tommyinnitn, un joueur très connu sur Twitch – sa chaîne est la 14e la plus regardée de la plateforme. Ce dernier est réputé pour troller les parties multijoueurs et va générer une dizaine de conflits majeurs durant les mois suivants. Les deux joueurs, Dream et Tommy vont s’affronter autour de la possession de deux disques, déclencher des guerres de factions autour de la construction de chemins de fer, la fabrication de potions ou bien la capture et l’assassinat d’animaux de compagnie. Le tout s’accompagne de trahisons, d’alliances inattendues et de retournements de situation dignes des meilleurs feuilletons.  

Un nouveau format de série ?

L’expérience rappelle inévitablement GTA V RPZ, une autre série narrative improvisée par une dizaine de streameurs français au sein du jeu GTA V. Pendant deux semaines, les internautes avaient pu suivre les aventures de plusieurs personnages dont les destins se croisaient afin de former une sorte de gigantesque film chorale. Le tout avait généré 54 millions de vues. Des chiffres qui ont de quoi rendre jalouse n’importe quelle chaîne de télévision. Cette forme de fiction qui s’écrit au fur et à mesure et qui prend place dans des univers de jeux vidéo pourrait-elle être l’avenir de nos séries télé ? Elles ont en tout cas la capacité de passionner plusieurs millions de personnes pendant des mois autour d’histoires souvent absurdes et qui ne coûtent pas très cher à produire.

David-Julien Rahmil - Le 22 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.