habillage
premium1
premium1
Pokimane, la streameuse la plus connue de Twitch
© Pokimane via YouTube

5 chiffres clés pour les 10 ans de Twitch

Le 9 juin 2021

La plateforme de streaming souffle aujourd’hui ses dix bougies. L’occasion de revenir sur son histoire à travers 5 chiffres importants.

970 millions de dollars

C’est la somme, relativement modique qu’a payée Amazon à ses deux créateurs Justin Kan et Emmett Shear. Aujourd’hui, Twitch rapporte 15 milliards de dollars par an (chiffres de 2020). D’après Laura Martin, analyste chez Needham interrogé par Le Siècle Digital, la plateforme serait l’actif le plus sous-évalué d’Amazon, car il permettrait « d’étendre la portée de la marque aux prochaines générations ».

72,3%

C’est la part de Twitch dans l’ensemble des heures de live gaming visionnées sur le web. YouTube Gaming Live et Facebook Gaming sont loin derrière avec respectivement 15, 6 et 12,1%. Twitch cumule en tout 6,34 milliards d’heures de vidéos au premier quart de l’année 2020. Cette audience a carrément doublé par rapport à l’année dernière avec seulement 3,1 milliards d’heures visionnées.

1,98 million de dollars

C’est le revenu du streameur le plus riche de la plateforme, xQcOW. Ce joueur québécois réputé pour sa carrière d’e-sportif sur OverWatch a cumulé plus de 4,16 millions de followers. Pokimane, son pendant féminin, a gagné plus de 550 000 dollars pour 6,39 millions de followers. Attention toutefois, ces chiffres représentent la fourchette basse des fortunes des stars de Twitch, difficiles à évaluer. 

2 468 668 viewers

C’est le record absolu du nombre de personnes en direct simultanément sur un seul stream. Il s’agit du live de l’espagnol David "TheGrefg" Cánovas Martínez réalisé le 11 janvier 2021. Le streameur présentait le nouveau skin Fortnite qu’il avait conçu pour ses fans. Dans un autre registre, le plus long stream de la plateforme est celui de Ludwig Ahgren. Il a duré 31 jours et lui a rapporté 1,8 million de dollars.

754 millions d’heures

C’est le nombre d’heures visionnées sur la catégorie Just Chatting et qui est affiché quand les streameurs font la conversation avec leur communauté sans jouer. Il s’agit donc de la catégorie de live la plus visionnée sur la plateforme devant les jeux Grand Theft Auto 5 (536 millions) et League of Legends (534 millions). 

David-Julien Rahmil - Le 9 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.