habillage
premium1
premium1
Film Attrape moi si tu peux

CANAL+ et Merci Alfred vous inventent la carrière que vous n'avez jamais eue

Le 19 mai 2017

Publier un roman, sortir un album, monter une startup… À l’occasion de la sortie de la saison 3 du Bureau des Légendes, CANAL+ et Merci Alfred vous invitent à faire des plans sur la comète et à vous inventer une double-vie à l’instar des espions de la série.

Si vous n’avez pas commencé à binge-watcher Le Bureau des Légendes, série français produite par Canal+ avec Mathieu Kassovitz et Jean-Pierre Darroussin en tête d’affiche, la dernière opération de la plateforme média Merci Alfred pour la promotion de la saison 3 devrait peut-être vous convaincre.

Le pitch de la série ? Au sein de la DGSE, un département baptisé le Bureau des Légendes forme sur le terrain les anonymes qui serviront les services du renseignement extérieur français dans le monde entier. Espionnage, missions sous-couverture, double-vie… Un storytelling dont s’est inspiré Merci Alfred pour créer une plateforme immersive génératrice de « légendes » ou plutôt de fausses identités, à destination des fans de la série.

Publier un premier roman, découvrir une nouvelle planète, avoir été sélectionné à Cannes pour un court-métrage… Entrez vos nom et prénom puis choisissez une légende « crédible » en fonction de vos aspirations personnelles. Répondez ensuite à quelques petites questions saugrenues. Vous devriez parvenir à ce genre de résultat (à titre d’information, Pierre Le Tallec fait partie de la rédaction).

Merci Alfred génère des légendes

« Nous sommes partis de l’idée qu’il y a énormément de gens, des collègues de bureau par exemple, qui ont des projets secrets dont ils ne parlent jamais. Certains s'entraînent sûrement pour courir des marathons, d’autres ont leur groupe de musique et voudraient sortir un album… Nous voulions partir de cette ‘collection de petits rêves’ que nous avons tous et que nous aimerions bien vivre pour proposer à nos lecteurs de s’inventer une double vie. », explique Maxime Froissant, Rédacteur en chef de Merci Alfred.

À travers son générateur de 9 légendes, la plateforme détourne les réponses personnelles des utilisateurs avec humour et les plonge dans une expérience immersive totalement inédite. Ils sont ensuite invités à partager leur « légende » sur les réseaux.

Et ça cartonne !

À l’heure actuelle, plus de 7 750 personnes ont déjà créé et partagé leur double vie de rêve pour un total de près de 70 000 posts vus. Rapidement devenue virale, l’activation aux allures de fake news en a déjà trompé plus d’un. « L’opération est extrêmement crédible en surface et peu de gens s’attardent à aller au fond de la chose. Ce qui fait que beaucoup s’y laissent prendre lorsqu’ils tombent dessus sur Facebook ! », ajoute Maxime Froissant.

Après une première collaboration avec CANAL+ pour la promotion de la série Kaboul Kitchen, Merci Alfred rempile avec le Bureau des Légendes et nous donnerait presque envie d’acheter un faux passeport et un billet pour les Bermudes… en attendant la saison 3 du Bureau des Légendes qui doit sortir le 22 mai prochain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.