habillage
patagonia 10 millions pour la planete

Patagonia offre 10 millions pour l’écologie

Le 30 nov. 2016

Soit la totalité du CA réalisé par la marque lors du Black Friday. Explications.

Patagonia fait dans le vêtement de sport, mais, depuis les premiers pitons pour alpinistes conçus par son fondateur Yvon Chouinard dans le garage de ses parents, quelque part en Californie comme il se doit, la marque a gardé le cap sur l'écologie et les questions environnementales. Et l’ambition n’est pas une posture. Outre l’effort porté sur les modalités de production, et sur le recyclage de ses produits, l'entreprise reverse chaque année 1 % de son chiffre d'affaires à des organisations non gouvernementales qui se consacrent à la protection de l'environnement.

Cette année, pour le Black Friday, l’entreprise avait annoncé qu’elle pousserait un cran plus loin ses ambitions. Rose Marcario, CEO de l’entreprise, s’était engagée à reverser la totalité du chiffre d’affaires des ventes réalisées à cette occasion à des organismes locaux de préservation de l’environnement. "Pendant une période difficile et conflictuelle, nous avons estimé qu'il était important d'aller plus loin et de se connecter davantage à nos clients, qui aiment les endroits sauvages, et avec ceux qui luttent sans relâche pour les protéger", avait-elle déclaré.

L’entreprise avait imaginé que les résultats des ventes seraient de l’ordre de 2 millions de dollars. Leurs espérances ont été quintuplées : ce sont 10 millions de dollars qui ont été recueillis.

Le jour du vote de l’élection du 45ème président des Etats-Unis, Patagonia n’avait pas hésité à fermer ses points de ventes. L’objectif était d’inciter ses employés, comme ses clients, à aller voter d’une part, et à peser leur choix au regard des engagements des candidats sur les questions écologiques. C’est à l’annonce des résultats que l’entreprise a décidé de mettre en place l’opération Black Friday… Toutefois, la marque n’entre dans aucune polémique, ne cite aucun des deux candidats, et invite seulement ses clients à s’engager pour la protection de la planète. Mieux qu’un grand discours… juste quelques actes donc.

 

Le soutien que nous pouvons apporter est plus important que jamais.

 

Rose Marcario, CEO Patagonia

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.