habillage
premium 1
premium1
actu_28813_vignette_alaune

Ben & Jerry’s satisfait les vegans

Le 20 nov. 2015

Ben & Jerry’s se lance dans les crèmes glacées vegan : les produits laitiers seront ainsi remplacés par du lait d’amande. Un pas de plus pour cette marque déjà très engagée.

Les signataires de la pétition « Tell Ben & Jerry's You Want Non-Dairy Ice Cream Options » sur change.org seront ravis d’apprendre que leur demande a bien été prise en compte. Les quelques 30 000 signatures avait déjà convaincu le maître glacier : il avait annoncé, ce début d’année, son intention de créer des glaces sans produits d'origine animale… aujourd’hui, il annonce être en train de travailler sur une gamme à base de lait d’amande qui sortirait début 2016 : Ben & Jerry’s Non-Dairy.

Un engagement peu surprenant de la part de Ben & Jerry’s, une marque très engagée dans le domaine du développement durable. En 1989, elle annonçait officiellement ne plus utiliser d’hormones de croissance artificielles dans ses crèmes glacées, car elle s'inquiétait de l’impact économique négatif sur les exploitations agricoles familiales et de la confiance du public en la salubrité des produits laitiers. En 2005, pour protester contre une proposition de forage pétrolier dans la Réserve faunique nationale de l'Arctique, Ben & Jerry’s avait construit une Baked Alaska de 408,2 kilos avec sa crème glacée Fossil Fuel (énergie fossile) : hissée sur la pelouse du Capitole, il l’avait servie avec l'aide de Greenpeace et de l'Alaska Wilderness League. En 2010, Ben & Jerry's s'engageait fermement à s'approvisionner en ingrédients issus du commerce équitable et à soutenir le mouvement mondial pour le commerce équitable. « Nous sommes en train de passer à des ingrédients du commerce équitable partout dans le monde où nous nous sentons capables d'avoir le meilleur impact possible sur l'amélioration de la vie des fermiers, le renforcement du lien social et la protection de l'environnement. », indique la marque.

Enfin, récemment, la marque alertait sur la possible disparition de ses crèmes glacées au chocolat. Une des conséquences de la hausse de 2°C des températures globales : du fait de changement climatique, certains ingrédients sont voués à disparaître. « Une augmentation de 2,3° celsius en Afrique de l'Ouest rendrait la région trop chaude pour cultiver le cacao. Les agriculteurs qui dépendent de cette culture pour leur survie se tournent vers les plantes plus résistantes, ou abandonnent tout simplement le cacao », précise le Centre international d'agriculture tropicale. Adeptes des glaces au chocolat… vous avez la larme aux lèvres ? Pour vous réconforter et faire votre deuil, la marque vous propose de visiter le cimetière des parfums pour une visite posthume. Il existe en réalité deux cimetières des parfums : l'un est dans le monde virtuel des sites Web de Ben & Jerry's du monde entier, et l'autre est situé dans l'usine Ben & Jerry's de Waterbury, dans le Vermont, aux États-Unis Ce lieu a été construit en 1997.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.