habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Une jeune femme en train de manger des frites McDonald's
© Prostock-Studio via Getty Images

Netflix, McDo… quelles sont les marques qui font rêver les millennials ?

Le 29 oct. 2020

Chez les jeunes comme les autres, la pandémie a rebattu les cartes. Et ça se ressent dans les marques qui intéressent le plus les millennials.

En bref

Quelles sont les marques qui suscitent le plus d’intérêt chez les 18-34 ans ? Selon le dernier baromètre YouGov, le confinement a modifié le paysage. En tête du podium : Netflix, suivie de McDonald’s et Apple. Facebook, que l’on annonçait has been, fait une belle percée dans le classement. Les applis comme Lydia ou Vinted ont la cote. Et la SNCF a su s’attirer les faveurs des jeunes au moment du déconfinement…

Netflix, roi du streaming et du confinement

Netflix est toujours au top. Pour la quatrième année consécutive, la plateforme de vidéos à la demande est en tête du classement, s’attirant plus de 80% des faveurs des jeunes. Ce que les 18-34 aiment consommer ? Surtout les contenus originaux, à l’instar de Sex Education ou Family Business. Il s’agit d’une des rares entreprises pour qui 2020 aura été bénéfique : nouveaux records d’audience, explosion de sa valeur boursière… Et vue la conjoncture actuelle, ça pourrait bien se poursuivre…

Il paraît que les jeunes sont en quête d’engagement… vraiment ?

On dit les millennials plus à même de choisir des modes de consommation responsables. Pourtant, les deuxième et troisième places du classement sont respectivement occupées par McDonald’s (4ème en 2019) et Apple (5ème en 2019). Deux entreprises qui ne sont pas franchement réputées pour leur exemplarité, que ce soit d’un point de vue environnemental ou de respect du droit humain.

Les « applis du confinement » font leur entrée dans le classement

Vinted, Lydia et Amazon font leur apparition dans le top 10. Autant de services qui ont « profité » de la pandémie, avec des modèles adaptés aux nouveaux modes de consommations des millennials, comme le souligne YouGov. Vinted s’empare de la quatrième place du classement, ancrant la seconde main dans les usages, tandis que la solution de paiement en ligne Lydia occupe la sixième place. Quant à Amazon, qui a profité des mesures liées à la pandémie, le géant du e-commerce arrive en 8ème place.

Facebook renaît de ses cendres

On l’a souvent présenté comme « un réseau de vieux ». Mais avec le lancement de sa nouvelle plateforme FB5, Facebook a réussi à s’attirer les faveurs des plus jeunes. 5ème du classement, le réseau de Mark Zuckerberg n’a pas l’air d’avoir dit son dernier mot…

Et plus loin dans le classement…

La SNCF frôle le top 10 : juste derrière l’iPhone, la compagnie ferroviaire progresse de 7,3 points sur son score de bouche-à-oreille. Il faut dire qu’à la sortie du confinement, l’entreprise en avait profité pour proposer des offres et réductions, notamment à destination des plus jeunes. Une stratégie visiblement payante, mais qui ne devrait pas empêcher la SNCF de souffrir une nouvelle fois avec les nouvelles mesures imposées en matière de voyages…

Méthodologie :

BrandIndex : l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 100 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 460 000 répondants.

Buzz Positif : au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques de l’univers (X) avez-vous vu, lu ou entendu quelque chose de positif (que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage) ? (%)

Bouche-à-Oreille : de quelles marques de l’univers (X) avez-vous discuté avec votre entourage au cours des deux dernières semaines (que ce soit en face à face, sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc.) ? (%)

Population : millennials français (18-34 ans) qui ont déclaré avoir du Buzz positif pour la marque.

Mélanie Roosen - Le 29 oct. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.