habillage
L'annonce du nouveau confinement n'a pas fait que des heureux
© Emmanuel Macron via YouTube

Comment les réseaux ont réagi à l’annonce du deuxième confinement

Le 29 oct. 2020

Les Français étaient plus de 32 millions à regarder l’allocution du président de la République à la télévision tandis que Twitter a généré plus de 600 000 posts sur l’annonce d’un nouveau confinement.

Des scores télévisuels presque identiques

On prend le même et on recommence. Comme de nombreux Français, il est possible que vous ayez eu une sensation de déjà vu, mercredi 28 octobre 2020. Le président Emmanuel Macron a annoncé que la France allait devoir se confiner pour mettre un coup de frein à l’épidémie de Covid-19. À la télévision, l’allocution a réuni 32, 7 millions de téléspectateurs, une performance très forte, mais moins importante que le discours historique du printemps 2020 (35 millions).

Twitter décroche

Du côté des réseaux sociaux, le constat est tout autre. Selon Visibrain, l'outil de veille des médias sociaux, on comptabilise 619 920 tweets sur ce deuxième confinement, dont un pic de 2 110 tweets par minute hier à 20h durant le discours d'Emmanuel Macron. On est assez loin des 995 722 tweets qu’avait généré le discours de mars.

Un nouveau confinement moins accepté

De manière plus précise, les hashtags #Confinement2 et #reconfinement, ont comptabilisé respectivement 264 491 et 209 572 tweets. D’autres hashtags ont aussi émergé comme #Confinementsaison2 qui a fait un score de 86 517 tweets. On retrouve également une nette augmentation (6,5 fois plus) du nombre de tweets contenant le hashtag #MacronDemission. Ce dernier reste très minoritaire face à ceux liés au nouveau confinement, mais montre que cette décision n’est pas franchement saluée par les Français.

David-Julien Rahmil - Le 29 oct. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.