Kylian Mbappe et Ronaldo

Sorare s'associe à Plan A pour atteindre la neutralité carbone d'ici fin 2022

© © Montage via freepng.fr

Sorare annonce aujourd'hui son partenariat avec Plan A, plateforme de comptabilité carbone, de décarbonisation et de reporting ESG, dans le cadre d'une stratégie de durabilité long-terme. À cette occasion, Thibaut Predhomme, Chief of Staff, nous dévoile la stratégie RSE de la licorne française.

Sorare s’appuie sur la technologie des NFT pour collecter, échanger et jouer avec des cartes numériques stockées sur la blockchain Ethereum. Si cette technologie garantit un haut niveau de transparence et de sécurité, elle doit aujourd’hui répondre aux nouveaux défis environnementaux. « Le désavantage le plus important est que pour chaque action et transaction il faut aller sur la blockchain. À chaque fois les mineurs, en compétition, se battent pour résoudre le plus rapidement possible la transaction en question ce qui multiplie la consommation d’énergie », souligne Thibaut Predhomme.

Conscient de ces enjeux, Sorare s’est associé à Plan A, afin d’automatiser la déclaration de ses émissions de portée 1 (émissions directes), 2 (émissions indirectes) et 3 (bien et services achetés) pour 2022 et au-delà.

Une réduction des émissions de 99 % grâce à l'innovation technologique

En raison de la quantité d’électricité consommée pour effectuer les opérations de la plateforme dans l'architecture principale sous-jacente de la blockchain, le service proposé par Sorare est très énergivore. Afin de réduire cette consommation énergétique, Sorare a migré en juillet 2021 ses transactions au sein de la blockchain Ethereum vers un réseau superposé, un réseau 2 000 fois plus efficace. Cette migration (de layer 1 à layer 2) a permis de diminuer les émissions associées de 99 %. « Concrètement, il y avait avant autant de transactions que de cartes. Aujourd'hui, on rassemble les transactions en lot, et c'est le lot qui est ensuite validé sur la blockhain », rapporte Thibaut Predhomme.

Thibaut Predhomme ajoute : « Au-delà de la migration vers ce nouveau réseau, la nouvelle approche Ethereum baptisée « The Merge » marque un tournant pour notre secteur. Cette nouvelle approche de validation des transactions, fait d'Ethereum une blockchain beaucoup moins énergivore ». Cette évolution récente a également permis à Sorare de réduire la transaction de ses lots de 99 %.

En ligne de mire, la neutralité carbone

Après avoir réduit son empreinte carbone, Sorare vise désormais la neutralité carbone d’ici fin 2022. Le partenariat avec Plan A se concentrera sur le développement et l’implémentation d'une stratégie zéro carbone à long terme, basée sur des données scientifiques en réduisant les émissions dans sa chaîne de valeur et en investissant dans des projets de compensation carbone. « Nous recherchions une entreprise capable de comprendre nos enjeux et notre business, car notre objectif n’est pas seulement de consommer d’un côté et de compenser de l’autre, mais de réduire notre consommation et de compenser ensuite », explique Thibaut Predhomme.

Pour réduire ses émissions tout en poursuivant sa croissance, Sorare s'appuiera sur l'Intelligence Artificielle de la plateforme Plan A afin de comprendre les points chauds de ses activités en termes d'émissions et en déduire des objectifs de décarbonisation, fondés sur des données scientifiques. « Plan A va nous permettre de calculer nos émissions, de comprendre l'impact en termes de réduction de la transition vers un layer 2 et enfin nous conseiller pour compenser notre empreinte », souligne encore le Chief of Staff.

Diminuer son impact en poursuivant sa croissance

« La difficulté principale est la contradiction entre nos deux objectifs principaux, qui sont d’une part d’aller chercher de la croissance tout en essayant de réduire notre empreinte », accorde Thibaut Predhomme. En complément de son partenariat avec Plan A, la Licorne se concentre également sur sa politique RSE afin de réduire son impact au quotidien. « Nous avons mis en place une politique de mobilité verte. Nos collaborateurs se déplacent principalement à vélo. Nous privilégions les rendez-vous en visio pour limiter les déplacements physiques et quand cela n'est pas possible nous optons pour des modes de déplacements à faible impact. » Il précise encore : « Nous prolongeons notre vision jusque dans le choix de nos partenaires, comme Kylian Mbappé et son association "Inspired by KM", Serena Williams et sa fondation ou encore la Bundesliga (ligue allemande de football professionnel) qui a introduit des critères de durabilité pour toutes les équipes de première et de deuxième division. »

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.