Billy Beausoleil, collage avec une fille de dos et 2 visages masculins

Les Femcels, pendant féminin des Incels

© Billy Beausoleil

Convaincues qu'il leur est impossible d’entretenir des relations sexuelles et amoureuses, elles se regroupent en ligne sous une bannière dépressogène.

On connaissait déjà les Incels (pour « involuntary celibates », les célibataires involontaires), ces hommes généralement jeunes, blancs et hétérosexuels se définissant comme incapables de trouver une partenaire amoureuse ou sexuelle. (En cause : la biologie, le néocapitalisme et la superficialité des femmes.) Dorénavant, les Incels se déclinent aussi au féminin.

Qui sont les Femcels ?

« Les Femcels partagent avec les Incels masculins le sentiment d’avoir du mal à trouver un partenaire amoureux ou sexuel à cause de leur apparence ou de leur personnalité », note le média américain MEL. À leurs yeux, les Femcels souffriraient d’insuffisances physiques, mentales ou cognitives rares qui les défavoriseraient par rapport aux autres femmes. Elles pâtiraient aussi des standards de beauté inatteignables et arbitraires et de la misogynie qui infuse notre société, condition à laquelle elles ne peuvent échapper et sur laquelle elles n'exercent aucun contrôle. En résulte un profond sentiment de tristesse et de solitude, voire de désespoir. Selon leur propre terminologie, leur seule issue de secours est de « ascend » (s’élever), c’est-à-dire de changer d’apparence pour devenir plus désirable sur le marché du sexe.

Pour les Incels comme les Femcels, hommes et femmes correspondent à des archétypes (les Brads, les Stacys, les Beckys…) en fonction de leur niveau de beauté conventionnelle. Les deux communautés partagent aussi des références culturelles (blue pill, red pill etc.) et un jargon bien précis, comme le montre le glossaire du site référence Incels wiki, le Wikipedia des Incels. Bien sûr, chacun a son mantra. Pour les Incels, c'est AWALT (pour « All women are like that », toutes les femmes sont pareilles). Pour les Femcels, cela donnera AMALT (pour « All men are like that » ou « All men are literal trash », tous les hommes sont pareils, tous les hommes sont bons à jeter à la poubelle.)

Les Femcels sur les réseaux

Malgré leurs points communs, Incels et Femcels n'en finissent pas de se taper dessus en ligne. La raison : l'existence des Femcels n'est pas reconnue par les Incels. D'après ces derniers, les femmes ont toujours la possibilité de nouer des relations sexuelles ou romantiques et ne peuvent pas comprendre la souffrance des hommes, encore moins prétendre au titre de Involontary Celibates. Sur les réseaux, plusieurs espaces accueillent les Femcels, à l’instar du subreddit privé femcelswithouthate, ou du forum TruAskFemcels. Son slogan : « Ask women who claim to be femcels anything » (Demandez ce que vous voulez aux femmes se réclamant Femcel » ), pour inciter les internautes à poser leurs questions à des Femcels assumées. Mais toutes les Femcels ne se contentent pas d'être tristes dans leur coin. Si la plupart d'entre elles désavouent les actes terroristes revendiqués par des Incels, certaines tiennent des propos alarmants, flirtant avec les incitations à la haine ou au meurtre. Sur Reddit, certains forums animés par des Femcels ont d'ailleurs été bannis.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
le livre des tendances 2026
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Henri dit :

    Aucune femme ne devrait pouvoir se décourager de trouver l'amour, ou de simplement créer le désir autour de sa personne. Un homme digne de ce nom doit toujours être là pour les rassurer et les aider à devenir femme. Trop court pour développer par rapport à cette détresse.

Laisser un commentaire