premium 1
premium 1 mobile
Octobot

Vers une génération de robots mous

Le 31 août 2016

L’Université de Harvard présente Octobot : il s’agit du premier robot mou et autonome contrôlé par microfluide.

La science imite la nature et avec elle nous livre de mystérieuses inventions bio-inspirées. Ce fut le cas, dernièrement, du robot-raie... fabriqué à partir de cellules de rat génétiquement modifiées, il s'appuie sur les techniques de l'optogénétique (optique et génétique associée) pour imiter le mode de déplacement de la raie.

Robot Raie

Autre forme de bio-mimétisme provenant de la même université : l’Octobot. Tout juste révélé, il se présente sous la forme d’une pieuvre propulsée par une réaction chimique contrôlée par microfluide ; fabriquée en silicone par impression 3D, l’« animal » ne dispose d’aucun système électronique, ni même de piles ou de batterie. Ce petit robot mou pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de machines et révolutionner la façon dont les humains (trop habitués aux systèmes rigides) interagissent avec elles. Par ailleurs, l'avantage des robots mous est qu'ils peuvent s'adapter au milieu qui les entoure plus facilement que les robots conventionnels faits en matériaux rigides.

L’Octobot est alimenté par un gaz sous pression qui lui permet ainsi de se déplacer. Une réaction chimique provoquée par le contact entre du platine et une petite quantité de carburant liquide (peroxyde d'hydrogène), libère une quantité de gaz dans les huit « tentacules ». Une quantité suffisante, et par petites touches, pour que l’Octobot soit autonome plusieurs minutes. Le circuit s’apparente à une sorte d’oscillateur électronique simple. La simplicité du processus d'assemblage ouvre la voie à des conceptions plus complexes. L’équipe de Harvard espère concevoir rapidement un Octobot capable de ramper, de nager, et d'interagir avec son environnement.

The Octobot

En 2014, l’institut Forth en Grèce avait réussi à créer une pieuvre robotique capable de se déplacer dans l’eau comme un vrai céphalopode. L’intérêt ? Surveiller la vie marine en rampant au fond de l'eau ou transporter un objet entre ses tentacules.

Pieuvre robotique
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.