Un soldat porte un casque Microsoft

Microsoft va équiper les soldats américains de 120 000 casques de réalité augmentée

Microsoft vient de conclure un nouveau contrat de près de 22 milliards de dollars afin de fournir 120 000 casques à l’armée de terre américaine.

Le soldat du futur portera du Microsoft. L'entreprise de Satya Nadella fournira 120 000 casques de réalité augmentée conçus à partir de son modèle Hololens à l'armée de terre des États-Unis. Ce contrat de 21,8 milliards de dollars signé le 26 mars est prévu pour cinq ans, renouvelable une fois.

Ces casques baptisés Integrated Visual Augmented System (IVAS) « assureront la sécurité des soldats et les rendront plus efficaces » , explique un billet de blog publié par Microsoft le 31 mars. Les fonctionnalités ne sont pas détaillées. Mais l’entreprise évoque « le partage d'informations » et « la prise de décision dans une variété de scénarios » .

« Augmenter la létalité »

Cette annonce fait suite à un premier contrat signé entre Microsoft et l’armée de terre des États-Unis en 2018. Celui-ci comprenait une première enveloppe pour développer des prototypes de casques adaptés aux besoins des soldats. Le but était « d’augmenter la létalité des forces en améliorant la capacité des soldats à détecter, décider et engager le combat avant l’adversaire » , expliquait alors Microsoft. Cette nouvelle étape concrétise l’arrivée de la réalité augmentée sur les champs de bataille.

La firme collabore par ailleurs avec le Pentagone sur d’autres sujets. C’est elle qui a été choisie face à Amazon pour la modernisation des services informatiques des forces armées américaines – le fameux contrat JEDI.

Ces deux contrats militaires ont donné lieu à des contestations en interne. « Nous n’avons pas signé pour fabriquer des armes de guerre » , écrivait dans une pétition le collectif Microsoft Workers 4 good en 2019. D’autres entreprises de la tech comme Google et Amazon avaient été, elles aussi, critiquées par leurs salariés pour leurs accointances avec l’armée.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

  1. JF dit :

    181665 $ le casque VR ? Vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.