premium1
premium1
habillage
Une femme devant son écran d'ordinateur se cache le visage
© Khosrork via Getty Images

Noter les arrière-plans, soirées virtuelles… le meilleur du pire de Zoom

Le 25 nov. 2020

Zoom a pris une place de choix dans notre nouvelle vie professionnelle, avec son lot de petites manies et comportements étranges, amusants (ou désespérants) à observer.

Mise à jour du 02 décembre 2020 : Un exemple racontant comment un journaliste néerlandais a réussi à hacker une vidéoconférence confidentielle a été supprimé. Contrairement à ce qui a été précédemment écrit, la réunion virtuelle n'a pas eu lieu sur Zoom. 

Noter les arrière-plans

« Trop grosse plante. Mauvais éclairage. 2/10. » Voici le genre de commentaires cinglants que vous laissera le compte Twitter Room Rater si votre bureau n’est pas assez zoomable. Ce compte humoristique note les arrière-plans de personnalités (connues ou pas) interrogées en vidéo-conférence par les médias américains. Anecdotique ? Pas pour Jeb Bush (membre du parti républicain et frère de Georges W.). Celui-ci s’est offusqué de la notation biaisée et idéologique de Room Rater qui privilégie toujours le camp démocrate. Pour Vice, ce compte est la concrétisation de ce que chacun est souvent tenté de faire : juger la déco des autres sur Zoom. Et ce n’est pas forcément une bonne chose. « C'est un exemple de la façon dont les réseaux sociaux nous transforment tous en flics, comme le panoptique le plus stupide du monde », s’agace le média.

Marcher en zoomant

Le remède contre la Zoom fatigue (ce sentiment d'épuisement après des mois d'appels vidéos) ? Faire vos réunions en marchant dehors, nous explique Fast Company. Si vous n’êtes pas très motivés pour faire de l’exercice, vous ferez ainsi d'« une pierre deux coups », argumente l’article. On s’agace déjà de voir de futurs zoomers/marcheurs arpenter les rues en déblatérant sur leurs projets « dans le pipe », mais l’idée n’est peut-être pas si mauvaise. Problème : quelle case cocher sur son attestation ?

Organiser des soirées de Noël virtuelles et étranges

Qui a-t-il de plus gênant qu’une soirée de Noël au bureau (où l'on échange des cadeaux avec ses supérieurs hiérarchiques) ? Une soirée de Noël sur Zoom. Certaines entreprises d'événementiel britanniques en ont même fait un nouveau business, explique Wired UK. Au programme : faux chauffeurs de taxi et barmen pour vous encourager à boire, visite virtuelle d’un élevage de rennes, invitation d’un magicien, incursion d’un acteur déguisé en Père Noël, toilettes virtuelles…

Créer des règles de conduite sur Zoom spéciales femmes

Depuis le début de la pandémie, une flopée d’articles nous explique comment bien se comporter lors de réunions Zoom. Celui-ci, publié dans Fast Company, s’adresse aux femmes. Le ton se veut pseudo-progressiste car l'autrice explique qu’il s’agit là de conseils pour éviter de se mettre la pression au sujet de son apparence. Mais attention, il faut quand même avoir un bon éclairage, une allure « propre » (pensez à avoir du gloss et des barrettes à portée de main, par exemple) et qui ne perturbe pas les autres, tout en arrêtant de se concentrer sur son look pour se focaliser sur la manière de dire les choses.

Marine Protais - Le 25 nov. 2020
À lire aussi
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.