premium 1
premium 1
Robin en train de crier contre Patrice dans la série How I Met Your Mother

Ça fait sens, entre guillemets, je rebondis... Petit guide des expressions à bannir du bureau

Le 19 oct. 2018

« Chez nous, vous voyez, on aime l’humain. C’est dans notre ADN. C’est pour ça qu’avec vous, j’ai un bon fit. » Ce genre de phrases vous hérisse le poil ? Quentin Périnel, journaliste et chroniqueur au Figaro, en a fait tout un recueil avec Les 100 expressions à éviter au bureau & ailleurs. Parfois ça crispe… Mais globalement, on se marre bien !

Tout le monde a des tics de langage. En entreprise parfois plus qu’ailleurs… Certains sont tout à fait innocents, ou franchement drôles, d’autres un peu plus énervants… On fait le point !

C’est dans le pipe

Expression fortement utilisée, notamment à la rentrée. Sa visée est de prouver à quel point on va être occupé dans les prochains jours, semaines, mois, ou années… En réalité, elle permet surtout de bien botter en touche. Si « un projet est dans le pipe », c’est souvent qu’on a aucune idée du moment où il sera réalisé.

 

J’aime l’humain

Triste retour de bâton de procédés managériaux parfois abusifs, « J’aime l’humain » est un bon moyen pour les patrons de convaincre qui veut bien l’entendre que oui-oui-oui, on a bien conscience de travailler avec de vraies personnes et qu'on a bien compris qu'elles ne fonctionnent pas comme des machines. 

 

From scratch

L’expression signifie qu’il faut commencer (ou repartir) de zéro. À l’oreille, ce n’est pas très agréable… On préfère son équivalent latin, ex nihilo, beaucoup plus chantant… mais qui revient au même.

 

Je reviens vers toi

Bien souvent, quand votre interlocuteur revient vers vous, c’est qu’il vous a déjà sollicité. Et qu’il le fera encore. Et encore. Et encore. Jusqu’à ce que vous lui répondiez. Pour l’auteur, au-delà de l’impression d’« insistance lourde » qui en résulte, donner l’idée d’un mouvement alors qu’on est en général assis derrière son ordinateur, c’est tout bonnement ridicule.

 

Comme un lundi

La phrase « ça va comme un lundi » peut être interprétée de plusieurs manières. La première, c’est que le lundi, c’est toujours pourri. La seconde, c’est que vous avez passé un gros week-end de fête et que vous avez du mal à vous en remettre. Enfin, ça peut aussi vouloir dire que vous êtes absolument détendu et zen après vous être reposé pendant deux jours.

Dans tous les cas, c’est relou.

C’est sexy

« Pas mal, mais on ne peut rendre ça un peu plus sexy ? » Ben si voyons, bien-sûr, tout le monde sait qu’une présentation PowerPoint a un potentiel de sexytude fortement élevé !

 

Y a pas de sujet

Sauf qu’en général, si – c'est juste que la personne qui prononce cette phrase ne veut pas l’aborder.

Sans te mettre la pression

Mais un peu quand même. C’est-à-dire que si tu pouvais annuler ton week-end entre potes pour finir ce projet, ce serait vraiment bien. Mais ne te sens pas obligé hein. C’est juste que l’avenir de la boîte repose sur toi, quoi.

 

Sortir de sa zone de confort

Pourquoi ? Pourquoi devrait-on sortir de notre zone de confort si l’on s’y sent bien et qu’on y fait de bonnes choses ? Et puis d’abord, celui qui vous intime de sortir de votre zone de confort a-t-il déjà quitté la sienne ?

 

J’ai un bon fit

Indique un bon rapport relationnel avec quelqu’un. Par exemple : « Tu le trouves comment Jean-Michel ? » « J’ai un bon fit ! »

Le plus crispant là-dedans ? C’est que l’équivalent français demande l'effort de construire une phrase entière. « Je m’entends bien avec lui. » En comparaison, c’est vrai que ces 3 petites lettres semblent bien pratiques.

 

Je rebondis

Vous êtes un kangourou ? Non. Sur un trampoline ? Non plus. Alors arrêtez de « rebondir ». Merci.

 

ASAP

As Soon As Possible – soit « dès que possible ». C’est comme « Lol » ou « hashtag ». A la rigueur, vous avez le droit de l’écrire. Mais pas de le dire. Pitié.

 

Ouvrir les chakras

Oui, le spirituel est à la mode en entreprise. Ce n’est pas un secret – et ça entraîne parfois quelques dérives. Dans les croyances hindoues et bouddhistes, il s’agit de centres énergétiques qui gèrent le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. C’est plutôt positif… Mais on n’est pas sûrs qu’il s’agisse de l’effet provoqué par un tableau Excel.

 

Je vous laisse échanger

Tout d’abord, la locution est un bon moyen de refiler le bébé. Ensuite, en général, on n’échange rien – mais on aime utiliser l’ « échange » pour décrire toute forme de conversation, de dialogue ou de débat. Luttons contre l’échangisme de bureau !

 

Ça fait sens

Traduction littérale de l’anglais – it makes sense -, elle se substitue trop souvent à la version française – ça a du sens. Et figurez-vous que ça énerve l’Académie Française.

 

Entre guillemets

Expression encore plus énervante quand les guillemets sont mimés…

 

Merci d’avance

Dans la même veine que « je reviens vers toi », la locution met légèrement la pression. Derrière l’apparente douceur du « merci » se cache en fait un ordre catégorique.

 

On fait un petit point ?

Les « petits points » se transforment généralement en réunions à rallonge. L’adjectif « petit » n’a rien d’anodin : il est là pour faire passer une pilule qui va demander des heures à être avalée. Méfiance, donc, quand un collègue vous demande un « petit service »…

 

Je suis au bout de ma vie

Se transforme parfois en « chui au bout de ma life ». Un brin excessive, toujours dramatique… L’expression peut aussi bien faire référence à une dure journée de travail qu'à un lendemain de soirée trop arrosée.

 

 

C’est dans notre ADN

En général, c’est de l’ADN d’une entreprise dont il s’agit. L’objectif : vendre les valeurs intrinsèques d’une boîte à des clients ou des candidats.

Bon, forcément, ici, on se sent un peu concernés… mais on fait un petit point, y'a pas de sujet :  l’ADN de L’ADN, c’est l’humain. Ça fait sens, entre guillemets.

Merci d'avance !


Quentin Périnel, Les 100 expressions à éviter au bureau & ailleurs, Le Figaro - disponible ici

Couverture du livre de Quentin Périnel, les 100 expressions à éviter au bureau et ailleurs


Crédit photo : CBS - How I Met Your Mother

Commentaires
  • Détend toi !!
    Tu finis par dire des conneries que toi seul comprend
    T’as oublié qq chose mc fly, c’est de l’interprétation.,.
    Et dire que qq te paies à raconter de la

  • N'oublions pas non plus le mot "juste", qui personnellement m'irrite.
    "Il faut juste refaire la présentation... ", "j'ai juste une petite question", "il y en a juste pour 5 mn..."
    Y a que moi que ça agasse profondément ??

  • Pardon erreur l'ADN n'est pas l'humain, mais plutôt "code base de toute forme de vie plus complexe qu'un virus"
    ADN dont la fabrication est impossible sans phosphates (l' un de ses composants) recherchez les sujets sur pénurie de phosphates....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.