
Confinement oblige, les institutions culturelles sont de plus en plus nombreuses à rendre leurs collections accessibles et téléchargeables en ligne. C’est que certaines pensent aux arrières-plans fades de nos réunions Zoom...
Que vous cherchiez à exposer l’étendue de vos connaissances en Histoire de l’art pour briller en réunion ou à cacher le tas de chaussettes sales trônant au milieu de votre salon, remplacer votre arrière-plan par une oeuvre d’art sur Zoom est tout à votre honneur ! Depuis les débuts de la pandémie et faute de n’avoir pu rouvrir en continu, certains musées et institutions culturelles vous y invitent en autorisant le téléchargement d’oeuvres de leurs collections numériques.
Des milliers d’oeuvres d’art en libre accès
« Invitez-vous dans l’atelier de Claude Monet, publiait récemment Gallica, bibliothèque numérique de la BNF. Explorez la jungle brésilienne, ou prenez un bain de foule dans les rues japonaises avec notre sélection de fonds d’écran à télécharger ! » Photographies de presse, estampes, affiches publicitaires, papiers peints, manuscrits médiévaux… les archives de l’institution regorgent de documents iconographiques susceptibles d’habiller vos écrans et de vous faire voyager, même le temps d’une réunion.
Partout dans le monde, les musées tentent de faire rayonner leurs collections virtuellement et dans nos vies de tous les jours. En avril dernier, le Getty Center de Los Angeles suggérait déjà aux utilisateurs Zoom d’égayer leurs vidéoconférences avec des oeuvres de ses collections. Van Gogh, Pissarro, Poussin, Turner… plus de 100 000 images gratuites sont désormais téléchargeables sur le site du musée. Sur Animal Crossing, jeu star du confinement, de nombreux musées comme le MET, le musée Warhol de Pittsburgh ou encore le Norway’s National Museum proposent également aux joueurs de télécharger des oeuvres pour décorer leur intérieur.
Et c’est sans compter sur les musées qui ont numérisé leurs collections bien avant la pandémie de Covid-19. Dans un article paru en mars 2020, le magazine culturel Open Culture publiait la liste d’une trentaine d’institutions dont les oeuvres sont téléchargeables et utilisables gratuitement.
« Le nombre de musées qui ont mis leurs collections en ligne a augmenté de façon exponentielle et ne montre aucun signe de ralentissement, écrivait le média. Nous n'avons peut-être pas à craindre la disparition des musées et des bibliothèques - ces espaces importants que Michel Foucault appelait des “hétérotopies”, où le temps linéaire et banal est interrompu. Ces espaces existeront probablement toujours... »
Même s’il faut assister à une réunion rasoir sur Zoom pour revoir La Nuit Étoilée ou une certaine Jeune Fille à la perle...
Vous ne savez pas comment changer d’arrière plan sur Zoom ? Une vidéo vous explique la marche à suivre ci-dessous.
Participer à la conversation