Un homme sur un canapé regarde son smartphone, des logos Spotify, Netflix, apple fit sont autour de son smartphone

La gestion de vos abonnements vous rend dingue ? Ces applis sont pour vous !

© Cottonbro

Streaming vidéo ou musique, média, méditation, régime… La profusion de nos abonnements en ligne devient ingérable ? De nombreux services proposent de nous aider à reprendre le contrôle. 

Netflix, Spotify, fournisseur d’énergie, newsletters, assurances… Notre vie de consommateur ressemble désormais à une longue liste d’abonnements et il est assez facile d’en perdre le fil. Surtout lorsque toutes les plateformes se mettent à gonfler leurs prix.

Gérer ses applis via son smartphone, tout simplement 

Vous n’avez plus aucun souvenir de cette appli censée vous aider à affronter l'apocalypse à laquelle vous avez souscrit aux alentours de mars 2020, ou de celle qui vous promettait de ralentir voire d'inverser votre vieillissement ? Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, alors direction Réglages, cliquez sur votre profil puis sur la rubrique abonnement. Cela vous permet de voir la liste d’applications auxquelles vous avez souscrit, et de résilier en un clic un abonnement afin d’éviter que celui-ci soit renouvelé pour un an de plus, surtout que le prix par rapport à la première année peut augmenter. La même option est disponible sur Android, dans l’application « Paramètres Google », rubrique paiement et abonnement. 

Origame, la plateforme couteau suisse 

La jeune pousse nantaise Origame entend nous libérer de la charge mentale de la gestion de nos abonnements, explique Hugo Salard, son PDG. Sa web app lancée en février 2020 et utilisée par 30 000 personnes permet de suivre l’ensemble de ses abonnements. Pour cela deux possibilités : les entrer à la main ou synchroniser son compte bancaire pour qu’Origame puisse identifier toutes les dépenses récurrentes. Origame fait la somme de l’ensemble – parfois ça peut surprendre – et indique les abonnements sur lesquels il est possible de faire des économies. Pour alléger la facture, Origame vous encourage à remplacer certains abonnements par des offres concurrentes moins chères, ou à avoir recours au service de partage de compte de Spliiit (lire ci-dessous). Pour ceux qui le souhaitent, Origame joue également les intermédiaires avec les fournisseurs de services, fait à votre place la paperasse pour résilier un abonnement. 

L’appli est pour le moment entièrement gratuite, elle se rémunère grâce à des partenariats avec des fournisseurs d’énergie et des assureurs. Mais de nouvelles fonctionnalités comme la création d’un compte commun avec sa moitié ou le pilotage automatique de ses abonnements prévues pour la rentrée 2022 devraient devenir payantes. 

Spliiit, Diivii, Sharit : les applis de partage d'abonnement

Si vous en avez marre de quémander des codes à droite à gauche, ou d’être la bonne poire qui raque pour tout le monde, vous pouvez faire appel à des services comme Spliiit, Diivii ou Sharit. Ces derniers permettent de partager son abonnement avec des inconnus, moyennant une petite rémunération, ou de profiter du compte d’une autre personne contre quelques euros par mois. Les applis se rémunèrent en prenant une commission sur les transactions. Un assez large choix de type d’abonnement est représenté : plateforme musicale, chaîne TV, service de streaming vidéo, logiciel de cybersécurité, box Internet, médias, cloud, applis… Ces services profitent de la position floue des plateformes sur le partage de compte qui restent tolérantes même si leurs CGU n’autorisent pas en principe le partage hors membre d’une même famille.

Bémol : Netflix a récemment annoncé qu’il comptait resserrer la vis. Il n’est pas impossible que les autres plateformes lui emboîtent le pas. Spliiit semble toutefois avoir trouvé la parade en nouant des partenariats officiels avec certains services de streaming comme Salto. Par ailleurs, si fraude il y a, ce sont les utilisateurs qui sont en tort, pas le service de partage qui n’a qu'un rôle d’intermédiaire. 

Revolut prévient lorsque les essais gratuits touchent à leur fin

La néo-banque britannique Revolut entend devenir une super-appli (une app à tout faire) de gestion financière. Elle offre notamment un service qui permet de piloter ses abonnements, de les interrompre, de vous envoyer des notifications pour signaler les frais récurrents à venir, mais aussi d’être alerté lorsqu’une période d’essai gratuite touche à sa fin, afin de résilier à temps et de ne pas être prélevé le mois suivant. 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire