Everyday : The First Five Thousand Days

5 œuvres d’art en NFT vendues à prix d’or sur la blockchain

© Mike Winkelmann dit Beeple

Les NFT makers sont les nouveaux rois d'un marché de l’art contemporain en ébullition. En témoignent les millions dépensés pour s’approprier les œuvres numériques les plus en vogue.

Qu’il s’agisse de football avec Sorare, ou de musique avec le dernier morceau de Booba, de nombreux marchés ont débarqué sur le marché des NFT (non fungible tokens). Entre spéculation et profit, de nombreux actifs de la blockchain viennent investir dans ces objets numériques, dont la valeur dépend de leur rareté et du cours du marché cryptomonnaie. Ici, c’est d’art contemporain dont il est question, avec des œuvres numériques vendues à des prix astronomiques. Voici donc cinq œuvres numériques ayant agité le marché depuis les premiers temps de la frénésie NFT.

DISCLAIMER : Ce top n’a pas vocation à éditer un classement précis des œuvres les plus chères, car de nombreux NFT vendus à prix d'or proviennent des mêmes auteurs. Ce tour d’horizon permet de s’intéresser à cinq œuvres, d'auteurs différents, et dont l'aura sur le marché est indéniable.

1. Everyday : The First Five Thousand Days

Auteur : Beeple

Prix de vente : 69.3 millions de $

Après avoir quitté son job de créateur de sites web, Beeple s’était lancé pour défi de dessiner tous les jours pour progresser en art et garder une trace de ses progrès. 5 000 jours plus tard, toutes ses œuvres ont été condensées en un seul NFT. Illustre fer de lance de ce classement, l’œuvre de l’artiste américain Beeple a brisé tous les records. En mars 2021, son oeuvre a été vendue aux enchères pour 69,3 millions, hissant l’artiste sur le podium des artistes les plus chers de la planète, après David Hockney et Jeff Koons. Rien que ça.

2. CryptoPunk 7523

Auteur : Matt Hall et John Watkinson

Prix de vente : 11.8 millions de $

Vous avez peut-être déjà croisé leurs noms. Matt Hall et John Watkinson figurent parmi les pionniers de la frénésie NFT, avec leurs célèbres CryptoPunks. Ces portraits d’extraterrestres façon pixel art, il y en a près de 10 000 et ils se vendent comme des petits pains sur la blockchain. Ici, le CryptoPunk n°7523 est sorti du lot grâce à son teint pâle et son masque chirurgical, rappelant l’actualité sanitaire au moment de sa vente aux enchères. 11.8 millions de dollars plus tard pour une seule pièce, cela s’est donc joué à un masque près.

3. World Wide Web Source Code

Auteur : Tim Berners-Lee

Prix de vente : 5.43 millions de $

Cette fois-ci, c’est dans les entrailles d’Internet qu’il faut aller piocher. Auteur de ce NFT, Tim Berners-Lee n’est pas n’importe qui. En 1990, le code source d’Internet est créé par ses soins. WWW, HTTP... Tout cela n’aurait peut-être pas vu le jour sans ses travaux, auxquels vient rendre hommage ce NFT, à l’appellation évocatrice de « This Changes Everything » .

4. A Coin for the Free Man

Auteur : XCopy

Prix de vente : 5.3 millions de $

Figure emblématique du CryptoArt, XCopy est un artiste londonien dont on sait peu de choses. Ses œuvres mêlent une esthétique destroy digne d’un Basquiat numérique, à des sortes de bugs ou de déformations comme sur un ordinateur en panne. Depuis qu’il s’est lancé, l’artiste connaît un succès continuel et ses NFT s’échappent pour des millions de dollars.

5. Stay Free

Auteur : Edward Snowden

Prix de vente : 5.27 millions de $

Et si les NFT devenaient un outil d’expression contestataire ? De toute évidence, cette œuvre du célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden a une portée particulière. Ce NFT dessine son portrait, discernable entre les lignes d’un texte de loi qui n’a pas été choisi au hasard. En effet, ce texte relate une décision de la cour d’appel américaine, stipulant que la surveillance d’enregistrements téléphoniques par la NSA (service de renseignement) était illégale. Original et symbolique, ce NFT a été vendu pour 5.27 millions de dollars et les bénéfices de la transaction ont été reversés à la Freedom of Press Foundation.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.