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Disney veut casser internet

Le 4 avr. 2017

Dans Les Mondes de Ralph, le géant du divertissement s'attaquait aux jeux vidéo. Pour l'opus 2, il vise internet tout entier. Rien que ça !

« Ralph breaks the Internet ». Ambitieuse promesse de Disney pour le deuxième volet des aventures de Ralph, anti-héros maladroit à la sauce pixel, qui en dit long sur la façon dont nos bambins sont biberonnés à la culture web.

Ne vous affolez pas : si l’expression, qui a été popularisée par Kim Kardashian, peut vous faire penser à un fessier huilé, Disney reste sage. Ralph casse uniquement parce qu’il a été créé pour ça : dans le premier film, le personnage de jeu vidéo vaquait d’un univers à l’autre pour échapper à sa destinée et au scénario qui lui était réservé.

« Emmener nos personnages dans le monde incroyable d’internet  nous a permis d’explorer énormément de choses », explique le réalisateur Rich Moore. « Notre équipe de production a travaillé dur pour créer un monde qui replace internet, que nous pensons tous connaître par cœur, dans un contexte totalement nouveau ».

S’agira-t-il de code ? De données ? De jeux en ligne ?

Le synopsis n’est, pour l’instant, pas très étoffé. Mais il nous permet de mesurer l’impact des usages numériques dans la culture pop : dans un tout autre style, South Park avait déjà mis en scène le phénomène des YouTubeurs de type « Let’s Play » (à savoir qui se filment en train de jouer aux jeux vidéo), ainsi que les questions posées par la publicité en ligne et les contenus sponsorisés.

Mélanie Roosen - Le 4 avr. 2017
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