premium1
premium1
Une jeune femme qui regarde une tablette
© Eva-Katalin via GettyImages

« Bullet TikTok », quand les Z réinventent le bullet journal

Le 7 janv. 2021

Et la première star de 2021 est… un logiciel de bureautique !

Comme chaque année, janvier est le mois des bonnes résolutions. Pour débuter l’année, on cherche à mieux s’organiser que la précédente. Avec une année 2020 particulièrement chaotique, l’injonction est encore plus forte. Et ça voit sur TikTok où les Z ont trouvé un moyen étonnant de réinventer le bullet journal qui faisait sensation sur Instagram il y a quelques années.

Pratique comme un bullet journal, personnalisable comme un Tumblr

« This is your sign to get Notion and organize your life ». Partout sur TikTok, ce drôle de mantra prononcé par une voix robotique résonne. Dans les vidéos, des étudiants et parfois des ados plus jeunes montrent avec fierté comme ils organisent et esthétisent tous les aspects de leur vie – de l’emploi du temps aux listes de séries à regarder – via le logiciel Notion. Sur le réseau social chinois, le hashtag associé cumule déjà plus de 7 millions de vues.

@cu.rtas

i like to think i have it together ##university ##notion ##study ##fyp

♬ الصوت الأصلي - Mariam🦋

À mi-chemin entre le bullet journal numérique et les Tumblr des années 2000, le logiciel de bureautique est devenu la grande tendance du début d’année. En bonne « génération tuto », les Z inondent leurs réseaux de conseils pour avoir le plus beau Notion.

TikTok dicte les tendances

On sait qu’en matière de mode, c’est désormais TikTok qui mène la danse. On ne s’attendait pas forcément à ce que l’application aux 2 milliards de téléchargements fasse la pluie et le beau temps parmi les logiciels de bureautique. Et comme les marques de cosmétiques qui explosent de façon organique sur TikTokNotion n’avait sans doute pas prévu ça. Sur son site, le logiciel se définit comme une « espace de travail tout-en-un » et la « moitié manquante de Slack ». Un produit qui visait plutôt les start-up de la Silicon Valley que les ados qui dansent dans leur chambre, donc.

Ce détournement inattendu est une nouvelle preuve de la créativité débordante de la génération TikTok. Ça promet pour la suite de 2021.

Alice Huot - Le 7 janv. 2021
À lire aussi
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.