premium1
habillage
Le film Ratatouille adapté en comédie musicale… sur TikTok
© Ratatouille / Disney

Le film Ratatouille adapté en comédie musicale… sur TikTok

Le 23 nov. 2020

Ratatouille, le plus frenchy des dessins animés Disney, connaît un regain de popularité. Sur TikTok, des utilisateurs s’inspirent du film et de son « petit chef » cuisinier pour créer une comédie musicale collaborative avec les moyens du bord.

Rémy, un rat au palais fort développé, n’a qu’une idée en tête : arrêter de fouiller les poubelles pour se mettre à cuisiner et apprendre à sa famille les rudiments de la bonne chère. Des égouts de Paris aux fourneaux d’un grand restaurant étoilé, ce petit chef au parcours atypique est la star du dessin animé Ratatouille, sorti en 2007 en France. Sur TikTok, plateforme préférée des ados, impossible d’être passé à côté : sa bande sonore délicieusement parigote accompagne des vidéos de cuisine depuis quelques temps déjà. 

@ratatouillemusical

##RatatouilleTheMusical ##musicaltheatre ##broadway ##Disney ##Ratatouille ##auditions

♬ original sound - danieljmertzlufft

Car s’il y a bien une phrase à retenir de ce succès Pixar (Disney), c’est peut-être celle de son chef franchouillard Auguste Gusteau : « tout le monde peut cuisiner ! » Sur la plateforme, des créatifs de tous horizons le prennent au mot. Si tout le monde peut cuisiner, pourquoi serait-il impossible d’adapter le célèbre dessin animé en une comédie musicale virtuelle et collaborative ?

« Ratatouille, The TikTok Musical »

@siswij

The ##ratatouillemusical marketing department is brainstorming visuals ##playbill ##musicaltheatre ##remytheratatouille ##photoshop ##graphicdesign

♬ original sound - danieljmertzlufft

À l’origine de cette idée folle, Josh Abram, un acteur américain dont la page @ratatouilletheTikTokMusical entend rassembler les utilisateurs désireux de participer à une adaptation musicale du film. Lancée fin octobre, sa vidéo d’introduction cumule déjà plus d’un million de vues et appelle les acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens et designers de la plateforme à rejoindre le mouvement. « Je ne sais pas comment on va le faire, mais on va le faire ! », s’exclame l’acteur avant de faire écho aux nombreuses créations mettant déjà Ratatouille à l’honneur sur la plateforme. 

@danieljmertzlufft

Remy: The Musical OG Song @e_jaccs add. Vocals @cjaskier ##remy ##ratatouille ##musicaltheatre ##broadway ##singer ##musical ##disney ##fyp ##disneymusicals

♬ original sound - danieljmertzlufft

Parmi elles, une vidéo de Daniel Mertzlufft, un fan de comédie musicale connu pour avoir créé l’opéra collaboratif Grocery Store: A New Musical en jouant sur la fonctionnalité Duet de TikTok. Dédiée à l’univers de Ratatouille, sa nouvelle création a récolté plus d’un million de vues et généré des milliers de réponses musicales sur le même thème. Chorégraphies, paroles, morceaux de musique, propositions d’affiches pour le spectacle… les vidéos d’internautes s’appropriant le phénomène se multiplient.

@tristanmichaelmcintyre

cookin’ up some choreo for ##ratatouillemusical 👨‍🍳 @rawalton4 @ratatouillemusical ##foryoupage ##fyp

♬ original sound - danieljmertzlufft

Face à l’engouement suscité par son appel à projets, Josh Abram compte quant à lui mettre en place des auditions virtuelles pour dénicher différents talents sur la plateforme. « Il suffit de nous taguer dans votre vidéo et d'utiliser le hashtag approprié », explique celui qui espère « développer la comédie musicale » hors de l'application dans le futur. Qui sait, dans de vraies salles de spectacles lorsque celles-ci auront réouvert ?

Margaux Dussert - Le 23 nov. 2020
À lire aussi
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.