habillage
premium 1
premium 1
Trois femmes avec des masques pour la peau
© Anna Shvets via Pexels

Comment la génération Z fait exploser des petites marques sur TikTok

Le 20 oct. 2020

Si les marques ne vont pas à TikTok, c’est TikTok qui viendra à elles.

On le sait, en matière de tendance, c’est TikTok qui donne la cadence. Et c’est encore plus vrai quand on est une marque de cosmétique, abordable pour le porte-monnaie de la génération Z. Sur le réseau social, des petites marques explosent de façon organique et c’est à leurs équipes marketing, toujours bloquées sur Insta, de rattraper le rythme.

Les good buzz de TikTok

Janvier 2020. Rachel Rohff, fondatrice de la marque Urban Skin Rx, est en route pour une réunion quand elle s’aperçoit que les ventes de la marque de cosmétiques destinée aux peaux colorées ont triplé.  À la fin de sa réunion, elles ont même quintuplé raconte VogueBusiness. Premier réflexe de Rachel : regarder ce qu’il se passe sur Instagram où Urban Skin Rx cumule 400 000 followers. Sauf qu’il ne s’y passe rien.

En revanche, sur TikTok, Ashley Boggs, micro-influenceuse suivie par près de 37 000 followers, vient de publier une vidéo où elle utilise l’un des produits de la marque. En 24h, elle est visionnée 5 millions de fois. Les #urbanskinrx et #urbanrx cumule 30 millions de vues en une semaine. La marque n’a même pas de compte sur la plateforme. L’équipe marketing, largement constituée de millennials biberonnés à Insta, doit s’adapter. Et vite.

@niceoneashley

literally cleared my face in 3 weeks! ##acnehelp ##fyp ##skincare

♬ original sound - niceoneashley

Une plateforme incontournable

Urban Skin Rx est loin d’être la seule marque à avoir été « tiktokée ». La marque canadienne The Ordinary a vécu le même phénomène après un post spontané de Kaelyn White à ses 350 000 abonnés. Résultat : une augmentation de 427% des ventes sur le site internet de la marque. Après une vidéo d’un influenceur spécialisé dans les soins pour la peau, la crème Cerave s’est retrouvée en rupture de stock dans les supermarchés Target, Walgreens et Ulta. Là encore, la marque n’existait même pas sur la plateforme. Depuis, Cerave fait des partenariats avec Hyram, l’influenceur qui l’a fait connaître.

Pour celles et ceux qui en doutaient encore, ces histoires prouvent que Tiktok est désormais incontournable pour les marques – qu’elles le veuillent ou non. Et ça, la plateforme l’a bien compris. Ce mardi 20 octobre, le réseau social chinois dévoilait ses fonctionnalités Tiktok for Business à destination des marques lors d’une conférence. C’est clair, TikTok n’est plus un réseau social où on ne fait que se trémousser.

Alice Huot - Le 20 oct. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.