Vous manquez d’inspiration pour commencer votre premier « BuJo » (bullet journal) ? Voici de quoi vous occuper jusqu’en 2020.
Certains sont le fruit d’esprits torturés, d’autres s’apparentent à de véritables créations artistiques, d’autres, encore, servent de soupape de décompression à ces potes un peu control freak que l’on ne nommera pas... En fait, on pourrait presque lire un Bullet Journal comme on lit un test de personnalité.
Une publication partagée par °New account° (@plant.those.plans) le
Pour ceux et celles qui n’auraient pas suivi la hype autour du mouvement, le Bullet Journal ou « BuJo » pour les plus chevronnés, est un outil d’organisation popularisé par le designer américain Ryder Carroll au début des années 2010. Journal intime, agenda, pense-bête… il est personnalisable à l’infini et permet de planifier l’avenir tout en consignant les faits et événements marquants.
Pour vous y mettre, il vous suffit d’un carnet vierge, d’un crayon à papier et d’un bon tutoriel. À noter que la technique n'est pas faite pour tout le monde et que certains, en lisant cet article, auront plus envie d'en arracher les pages que de les griffonner. Oui, le dégueuli organisationnel, ça peut irriter.
Pour trouver l’inspi, c’est par ici !
Les + « Arty »
Ceux-là dessinent tout ce qu'ils voient, mangent, aiment et ne lésinent pas sur les fresques décoratives. Une façon de se donner du coeur à l'ouvrage, de tenir des résolutions ou tout simplement de tracker la moindre saute d'humeur à la manière des dataïstes, ces fétichistes de la data qui enregistrent toute leur vie.
Une publication partagée par Jess (@planning_teacher) le
La règle d'or ? « Ce n'est pas l'apparence de votre journal qui compte, mais ce que vous ressentez et son efficacité », rappelle Ryder Carroll dans un ouvrage dédié. En plus d'être pratique, le BuJo peut vous permettre d'accroître votre créativité et vous aider à remplir vos objectifs, avec le moins de procrastination possible !
Génial !