Photo d'équipe des années 90

Des génies d’Excel sauvent entreprises et gouvernements de la catastrophe

© Comstock via Getty Images

Excel vous hérisse le poil ? Eux, ils adorent. Ces experts aident entreprises et organisations à éviter le pire (sachez-le, un copier-coller hasardeux peut être lourd de conséquences).

Certaines erreurs Excel peuvent coûter cher. Dernière en date : près de 16 000 personnes porteuses du Covid et leur entourage n’ont pas été contactées par les autorités sanitaires britanniques car la feuille de calcul utilisée avait atteint sa taille maximale. Les exemples de ce type sont nombreux. Selon une étude universitaire, près de 90% des fichiers Excel contiennent des erreurs.

Heureusement, un groupe européen d’experts du logiciel est là pour veiller au grain et éviter au mieux les catastrophes, nous apprend le Wired britannique. Une communauté de comptables, de consultants et autres utilisateurs chevronnés d’Excel qui « ont uni leurs forces dans une bataille silencieuse contre les formules illogiques, les erreurs de copier-coller et le chaos structurel qui causent des carnages de données », décrit le média.

Horror Excel show

Ces pros de la cellule se regroupent sous l’organisation European spreadsheet interest group, (EuSpRIG). Leur travail consiste à rassembler des informations, des conseils et bonnes pratiques sur la gestion des feuilles de calcul et raconter les « horror stories »  (histoires d'horreur) spécial Excel sur leur site web. On trouve celle du traçage des cas de Covid au Royaume-Uni évidemment, mais aussi une mauvaise restitution de résultats de votes en Malaisie, la diffusion de données personnelles de 36 000 salariés de Boeing, une erreur de calcul dans un article scientifique ayant influencé la politique d'austérité en Europe

Certains membres de EuSprig sont devenus « auditeurs Excel » après des carrières dans le monde de la finance ou du conseil. Ils interviennent auprès d’entreprises et d’organisations pour les aider à détecter les failles. Principalement de grandes banques, multinationales et régulateurs. Un travail qui demande une connaissance du logiciel mais aussi du secteur de l'entreprise, car bon nombre de cafouillages sont dus à des erreurs de logique. 

Petite erreur, grosse perte

Cette activité passe inaperçue, sauf lorsqu’une énorme bourde fait la une. Pourtant la valeur de ces guerriers d’Excel comme les appelle Wired, est aussi importante que celles des experts en cybersécurité. Au sein d’une entreprise, une feuille de calcul peut servir à calculer les données d’un autre fichier Excel. Une petite erreur peut vite entraîner des centaines de millions d’euros de perte, explique Dean Buckner, l’un de ces aficionados de la spreadsheet.

Marine Protais

À la rubrique "Tech à suivre" de L'ADN depuis 2019. J'écris sur notre rapport ambigu au numérique, les bizarreries produites par les intelligences artificielles et les biotechnologies.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire