premium1
habillage
De TikTok à Depop, comment naissent les nouvelles tendances mode
© Depop

De TikTok à Depop, comment naissent les nouvelles tendances mode

L'ADN
Le 5 janv. 2021

À coups de challenges viraux et de ventes en ligne, les jeunes générations ont transformé les plateformes TikTok et Depop en véritables fabriques de tendances.

Les termes « cottagecore » et « dark academia » ne vous disent rien ? C’est normal. En 2020 et face à la raréfaction des événements, ce sont les plateformes Web qui ont rebattu les cartes des tendances mode. Parmi elles, l’application TikTok qui dépassait cette année les 2 milliards de téléchargement, mais aussi Depop, sorte de friperie en ligne où les ados, transformés en entrepreneurs, revendent leurs vêtements et en acquièrent de nouveaux. Ce contexte, propice au scroll intempestif et aux nouvelles tendances, vient influencer le style et les achats des jeunes consommateurs. 

Repéré sur TikTok, acheté sur Depop

« Si l'un de vos créateurs TikTok préférés change d'esthétique en raison d'une tendance particulière, tout un style peut en découler, affirme Yazmin How, responsable du contenu de TikTok à Vogue Business. L’industrie de la mode n’est plus la seule voix à dicter les tendances de la prochaine saison. » Et quand une tendance émerge sur l’une – TikTok –, les achats ne tardent pas à se manifester sur l’autre – Depop – où 90% des utilisateurs appartiennent à la génération Z. 

@aclotheshorse

This is my home.🏡💛 ##cottagecore ##fairycore ##aesthetics ##ireland

♬ A Moment Apart - ODESZA - Hannah Stater (she/her)

En phase avec la montée de la tendance « cottagecore » sur TikTok, sorte de retour au champêtre inspiré de l’Angleterre victorienne, la recherche du terme sur Depop a par exemple augmenté de 900% entre mars et août 2020, rapporte le média. Les marques dont l’esthétique correspond à ces critères ont alors la chance d’en profiter, comme LoveShackFancy, griffe américaine qui se spécialise dans les robes romantiques et les chemisiers vichy.

Idem pour la tendance « DarkAcademia », cette nostalgie des universités anglaises privées, des uniformes et des grimoires poussiéreux, qui fait un carton sur TikTok. Avec plus de 40 000 créations vidéo lui étant associées sur la plateforme, la tendance aurait connu une augmentation de 82% sur Depop entre août et novembre 2020, de quoi créer « un sentiment de communauté pour les étudiants qui travaillent à la maison », commente le média. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 📜📺📻 (@vonkelss)

Des tendances qui durent moins longtemps

Imprévisibles et volatiles, ces tendances sont fréquemment dépendantes d’un contexte et/ou de personnalités largement suivies sur le Web.

Au mois de mars, le confinement a par exemple consacré le grand retour du tricot et du crochet sur Depop. Quatre mois plus tard, les recherches liées à ces mots-clés ont subitement augmenté de 500% sur TikTok après que le chanteur Harry Styles ait conquis le monde, sur scène, avec un cardigan J.W. Anderson multicolore – lequel a désormais son propre challenge « DIY » sur la plateforme.

Certaines grandes lames de fond comme le fait-main et le vintage sont en revanche là pour rester. 

L'ADN - Le 5 janv. 2021
À lire aussi
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.