premium 1
premium1
Des femmes en maillot de bain qui s'amuse dans la mer
© rawpixel vie GettyImages

Oubliez le Nouvel An, c’est en septembre que l'on prend de bonnes résolutions

Le 30 août 2019

Il n’y a pas qu’entre la dinde et le foie gras que l'on peut prendre de bonnes résolutions. Au contraire, après une pause estivale et une bonne cure de soleil, la rentrée est le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs. Hé oui, September is the new Nouvel An.

C’est la rentrée. Même si on a quitté les bancs de l’école depuis (plus ou moins) longtemps et que les collègues ont remplacé les camarades de classe, le mois de septembre a toujours un goût de nouveau départ. D’après une étude Pinterest, près d’un tiers des Français sont plus enclins à faire de petits changements dans leur quotidien à l’approche de l’automne.

Bien reposés après avoir pris le soleil tout l’été, nous sommes plus à même de prendre de bonnes résolutions à la rentrée. Objectif : repartir sur de nouvelles bases. Un peu comme en janvier. Sauf que comme ces décisions ne sont pas prises avec une bonne gueule de bois post-nouvel an, on sort des classiques « arrêter de fumer », « manger plus de légumes » et « boire moins ». Pour ce nouveau Nouvel An, on mise plutôt sur le développement personnel et l’éco-responsabilité.

Apprendre à s'organiser

À l’ère de l’infobesité, du multitasking et des notifications constantes sur nos smarpthones, notre attention est de plus en plus morcelée. De la musique la plus adaptée à la meilleure alimentation au bureau en passant par les applis les plus efficaces, tous les moyens sont bons pour nous faire gagner en productivité. Logiquement, cette obsession se retrouve dans les résolutions de septembre. Sur Pinterest, la recherche « routine pour journée plus productive » a augmenté de 180% en août 2019 par rapport à la moyenne des recherches depuis juin 2018. Elle dépasse même le nombre de recherches effectuées sur ce sujet lors du nouvel an 2019.

Bien gérer son porte-monnaie

Après les vacances où l'on a tendance à lâcher du lest côté porte-monnaie, la rentrée sonne l’heure de mettre son budget à la diet. Et c’est sur les réseaux sociaux que les budget planners en herbe cherchent de l’inspiration pour bien gérer leurs dépenses. Sur Pinterest, la requête « préparer son budget » a carrément explosé en août 2019 : + 3 298% par rapport à la moyenne des recherches depuis juin 2018.

Bodypositive attitude

Pour ce nouveau départ, les Français misent sur la positivité et l’acceptation de soi. Des sujets dans l’air du temps que la rentrée pousse enfin à transformer en actes. De l’acné ( +193% de recherches effectuées) aux vergetures (+ 163%) sans oublier les poils (+ 158%), les recherches pour assumer ce que nous avons trop longtemps considéré comme des défauts ont considérablement augmenté.

Make our planet great again ?

Améliorer sa vie, c’est bien. Sauver la planète, c’est encore mieux. Et c’est à la rentrée qu’on a envie de s’y mettre. Les recherches pour adopter un mode de vie durable ont fait un bond de 108% en août 2019. Dans ce domaine, il y a de quoi faire. Que ce soit au bureau ou à la maison, les petites actions – et les grandes – ne manquent pas. Plus ambitieuse, la requête « sauver la planète » connaît également une hausse de 380% en 2019.

Malheureusement, seulement 15% des bonnes résolutions sont réellement tenues. Et rien n’indique si les engagements de rentrée sont plus tenus que ceux de la nouvelle année. Au pire, vous pourrez toujours vous rattraper en janvier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.