Écouter de la musique en travaillant impacte votre productivité… et pas toujours en bien ! Histoire de couper court aux débats entre collègues – Booba ou Chopin ? -, certaines études font le point !
À l’heure où nous sommes submergés par la distraction, tout le monde cherche des moyens de se reconcentrer et de déconnecter. Livres, rituels au travail, outils… Tout est bon pour avancer sur la voie de la productivité.
Et la musique dans tout ça ? Plusieurs études montrent qu’elle a un impact direct sur notre façon de travailler. Mais attention : tous les morceaux ne se valent pas. Que vous soyez fans de Vitaa ou de chansons déprimantes, on vous dit ce que vous devriez écouter (ou à tout prix éviter) au bureau.
Oubliez les paroles
La doctoresse Anneli B. Haake étudie la façon dont la musique influence l’expérience de travail. Entre conseil et rédaction d’articles, elle mène des recherches pour accompagner au mieux les entreprises et leurs salariés sur le sujet.
Premier enseignement : lorsqu’il y a des paroles, notre cerveau s’affole et on réussit moins à se concentrer. Les paroles sont au contraire un bon moyen de se distraire. Privilégiez donc les musiques instrumentales uniquement !
À noter que ce parasitage de voix n’est pas valable que pour la musique : plus vous entendez les gens parler, moins vous arrivez à vous concentrer...
Pas de DJ attitré
Autre enseignement : quand il s’agit de musique au bureau, chacun fait ce qu’il lui plaît ! Pas question d’imposer ses choix. « La musique peut être relaxante quand les employés choisissent d’en écouter, mais stressante quand elle est imposée », explique Anneli B. Haake. Selon elle, c’est même un enjeu de management. « Il y a de nombreux bénéfices à laisser les employés choisir la musique qu’ils aiment. » Car plutôt que de créer un effet de groupe, imposer une musique dans un bureau ou un open space pourrait diviser les individus.
Concrètement, quoi écouter pour bien travailler ?
Il vaut mieux éviter les musiques « populaires » , que vous auriez envie de fredonner à tout va. Si vous lisez un texte en même temps, vous risquez de ne pas retenir les informations importantes.
De manière générale, il faut se concentrer sur des musiques relaxantes, répétitives, à écouter en « arrière-plan ».
Musique classique
Non seulement la musique classique aurait tendance à améliorer l’humeur de celles et ceux qui en écoutent, mais en plus elle favoriserait leur concentration. Par ailleurs, une étude menée par l’université de Lund, en Suède, montre qu’il est bénéfique d’écouter de la musique classique à faible volume pendant un cours ou une conférence, par exemple. Ça détend, le cadre est plus confortable, et on est plus à même de retenir l’information délivrée.
Musique nature
Des scientifiques de l’Université du Nord de la Floride ont mis en évidence la façon dont les sons de la nature affectent la psychologie et les dispositions physiques des individus. C’est sans appel : écouter le vent souffler, les ruisseaux couler, la pluie tomber ou les feuilles bruisser ferait un bien fou. Attention toutefois : les chants des petits oiseaux et autres animaux est déconseillé.
Musique épique
Avis aux fans de Game of Thrones ! Écouter de la musique épique serait sacrément boostant. Ça donne des envies de conquête et l’impression de pouvoir changer le monde.
Musique ludique
Qui mieux que les gamers pour comprendre qu’un environnement sonore léché permet de mieux se concentrer sur une activité ? La musique des jeux vidéo est spécifiquement pensée pour améliorer l’expérience et permettre aux joueurs de donner le meilleur de leurs capacités.
Musique d’ambiance
Rendues célèbres par le compositeur Brian Eno et ses célèbres « Music for Airports », les musiques d’ambiance auraient le pouvoir d’apaiser. Conçues à l’origine pour calmer les passagers anxieux, elles fonctionnent aussi à merveille sur le lieu de travail !
et si un bruit de fond musical améliore la créativité, ne pas négliger la danse qui favorise la résolution de problèmes. Danser améliore non seulement votre humeur mais favorise la résolution de problèmes, comme le démontre une étude publiée par la revue New Scientist
https://www.newscientist.com/article/mg24032090-200-how-busting-some-moves-on-the-dance-floor-is-good-for-your-brain/?utm_medium=SOC&utm_source=Facebook#Echobox=1546429440
Les sons que je compose et mixe sont fais pour booster la motivation car c'est ce que j'aime dans la musique, quand ça donne la motivation donc pourquoi pas essayer..je sais ça fait publicité mais je ne met pas de pub sur mon compte soundcloud et ils sont tous gratuit.
Je laisse le lien de la dernière musique que j'ai faite pour ceux que ça interesse:
https://soundcloud.com/cal-lel/guajiras-de-lucia