stranger-contour

Stranger Things : la série qui donne envie de porter des casquettes visière fluo

La sortie de la saison 4 de la série rétro nous (re)plonge dans une mode branchée vinyle et couleurs néon.

Après Emily in Paris et Sex Education, au tour de la bande d'ados à bicyclette qui combat les monstres de l'Upside Down (Le Monde à l'envers) d'influencer la mode. Top 5 de ces recherches de vêtements et accessoires qui ont explosé après la diffusion fin mai sur Netflix de la quatrième saison de la série des jumeaux Duffer. Leur style à eux ? Titiller notre fibre nostalgique.

NB : il est recommandé de lire cet article en écoutant Running Up That Hill (A Deal with God) de Kate Bush.

Casquettes ringardes : + 120 %

Casquette bicolore, thinking cap (casquette que l'on enfile quand on veut réfléchir à un problème compliqué), computer camp cap (casquette que l'on ramène de son camp d'été où l'on a appris à bidouiller des ordinateurs)... Le personnage de Dustin, le petit rouquin bouclé qui zozote, a rendu les casquettes plus cool que jamais. Depuis le 27 mai dernier, les internautes ont écumé le net à la recherche de couvre-chefs susceptibles de les ramener quarante ans en arrière. Point bonus s'il s'agit d'une casquette visière comme celle qu'arbore Mike quand il débarque en Californie pour rejoindre El. Double points bonus si la casquette est portée pendant une partie de D&D.

via GIPHY

Bombers fluo : + 200 %

Que serait la représentation de la vie en lycée américain sans le traditionnel bomber ? Historiquement porté par les pilotes de l'armée, le bomber a été popularisé dans les années 50 par des stars comme James Dean avant d'être massivement adopté par les adolescents. Pour émuler les personnages de Steve Harrington, les fans des années 80 mettent la main sur des bombers aux accents fluo, idéalement estampillés d'un patch brodé en forme de H en référence à la ville fictive de Hawkins dans l'Indiana où est censée se dérouler la série.

via GIPHY

Retro outfit : + 200 %

Plus généralement, ce sont tous les vêtements rétro, des années 70 à 2000 en passant par les années 90, dont les recherches se sont fortement accrues en ligne. Une tendance nourrie par les diverses séries (Mad Men, GLOW, Riverdale...) qui misent sur une esthétique surannée et vaguement kitsch, et incitent de plus en plus les consommateurs à se tourner vers des produits vintage de seconde main. (Au Royaume-Uni, l'émission de télé-réalité Love Island a d'ailleurs dénoué ses partenariats avec les géants de la fast fashion pour adopter la seconde main via eBay.)

via GIPHY

Années 80 : + 2000 %

Sur les moteurs de recherche, la requête « années 80 » explose. « La mode est un éternel recommencement qui puise son inspiration dans l’art, la musique et nos séries coup de cœur du moment. Suite à la sortie de Stranger Things 4, nous avons constaté une forte croissance des achats similaires aux pièces phares de la série : les jeans Levi’s indémodables de Max, les vestes bombers de Steve Harrington... Les années 80 sont bel et bien de retour !  » souligne Jade Amri, responsable créateurs pour la France chez LTK.

via GIPHY

Check Shacket, tricolores à carreaux : + 3000 %

Portées d'un bout à l'autre de la série par Eleven et son acolyte Mike, les Check Shacket (mélange de shirt pour chemise + jacket pour veste), ces vestes tricolores à carreaux qui évoquent le bûcheron canadien ou le routier du Montana, sont au cœur des recherches des dingos de mode fans de E.T et des Dents de la mer.

via GIPHY

Source : données recueillies via la plateforme de e-commerce et d'influence LTK.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.