Histoire de la mode, une fille au look disco, une femme époque victorienne, un tennisman look 70's

Ces youtubeuses qui racontent l'histoire de la mode mieux que personne

Face caméra, elles expliquent pourquoi les costumes de la série Bridgerton et de nos soirées Années folles sont complètement à côté de la plaque.

Quelles sont les meilleures chaînes YouTube qui racontent l'histoire de la mode ? Notre sélection – tout à fait subjective – présente ces créatrices qu'on aime car elle connaissent les tendances vestimentaires historiques sur le bout des doigts et décryptent leurs représentations dans la pop culture. Comme quoi, l'amour de la sape sur les réseaux sociaux n'est pas que celui de l'ultra fast fashion ou des vidéos abrutissantes de hauls #Shein.

Marjorie Le Noan, la mode des années 20 aux années 2000

Avec ses 138 000 abonnés, Marjorie Le Noan, trentenaire fana de culture et mode vintage, décortique avec humour et précision les modes vestimentaires décennie par décennie, vidéos d'archives et lookbooks à l'appui. On apprécie tout particulièrement ses efforts pour embrasser par ses tenues et son maquillage la thématique de chacune de ses vidéos, aussi drôles que pointues.

Mina Le analyse la mode à l'écran

Quand elle n'explique pas que la Tumblr Girl est de retour ou à quoi est due la popularité croissante de la chirurgie esthétique, l'Américaine Mina Le, 759 000 abonnés, s'attaque à la mode. Elle nous raconte par exemple que si la série The Great diffusée sur Hulu ne reproduit pas toujours à la perfection les tenues de l'impératrice russe Catherine II, elle réussit toutefois un tour de force en utilisant les costumes et leurs évolutions pour servir la narration et la psychologie des personnages, comme dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

Vintagebursche vous explique comment vous habiller comme Gatsby le Magnifique en évitant les faux pas

« Ça c'est non-non ! Ne portez pas de chemise près du corps, ne portez pas de jean taille basse, ne portez pas de nœud papillon, et s'il vous plaît, ne portez surtout pas de bretelles. » Voilà le genre de conseils que professe l'Allemand Niklas de la chaîne Vintagebursche, 36 700 abonnés. Avec lui, on apprend comment reproduire des looks à faire pâlir d'envie F. Scott Fitzgerald ou comment s'habiller comme si on on était membre honoraire des Peaky Blinders.

Karolina Zebrowska fait le point sur les idées fausses à propos de la mode victorienne et de l'Angleterre georgienne

Corset, impossibilité de montrer ses chevilles... Oui, mais c'était surtout une histoire de classe sociale. Karolina Zebrowska, Polonaise qui affectionne les tableaux fleuris et les looks des années 40, détricote pour plus d'un million d'abonnés les idées préconçues sur la mode du 19ème siècle en piochant dans les magazines de l'époque ou les romans de Jane Austen.

Bernadette Banner, pour qui l'histoire de la mode n'a pas de secret

De Braveheart à la série Les Tudors en passant par la récente adaptation du roman Les quatre filles du Docteur March, Bernadette Banner, plus d'un million d'abonnés, dézingue avec ironie et circonspection les costumes des films d'époque. La regarder frôler la crise d'apoplexie car les coutures des robes de Claire Frasier dans Outlander ne sont pas placées au bon endroit est tout simplement délicieux.

Morgan Donner, couturière aguerrie à la reproduction de vêtements historiques

Comme elle l'explique en vidéo, elle a beaucoup de cheveux, et l'Histoire a produit énormément de styles de coiffures différents. Il n'en fallait pas plus pour que l'Américaine Morgan Donner, 300 000 abonnés, « fabricante autodidacte de vêtements historiques » , reproduise sous nos yeux ébahis 80 années de tendance capillaire.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Mélissa Lévine dit :

    Vous devriez citer également l'excellent Julien Magalhães @julienmaelstrom qui est hilarant et extrêmement pointu sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.