Captures d'écran TikTok de comptes déco maximalistes et minimalistes

Japandi ou cluttercore : top des styles déco adoptés cette année

© TikTok

En déco comme en mode, en 2022, la tendance est à toutes les tendances. Chacun peut choisir son style donc, du plus sobre au plus flamboyant.

Alors que par flemme ou peur des autres les Français passent de plus en plus de temps à la maison, DIY, bricolage et (re)décoration s'imposent dorénavant comme des loisirs à part entière. Plutôt que d'aller boire un verre en terrasse, on préférera donc organiser ses livres par couleur, arroser ses plantes et réarranger ses bocaux de lentilles corail. Et lorsqu'on passe au salon, on peaufine tout particulièrement son espace... Top des styles déco en vogue, du plus épuré au plus audacieux.

Japandi : du zen et des tons crème

Ou quand la décoration japonaise (Japan) rencontre le style scandinave (Scandi), dans un doux mélange de cocooning et de lignes épurées. Le style japandi emprunte les tons clairs et réconfortants de l'esthétique scandinave avec des couleurs neutres, terreuses et organiques, rappelant l'eau, la terre, l'air et le feu. L'objectif : un intérieur paisible propice à la méditation et à la lecture, incarnant le wabi-sabi, un concept esthétique et spirituel inspiré du bouddhisme et du taoïsme, qui célèbre la simplicité et la patine des objets qui ont déjà bien vécu.

Warm minimalism : japandi en version chaude

Esthétiquement, cela donne un résultat assez proche du japandi. Mais ce style ne prend racine dans aucune culture spécifique, et la palette de couleurs joue sur des tons plus chauds. Au lieu de privilégier le gris anthracite, le noir ou le bleu foncé, on accentuera des tons terracotta, cuir, fauve et café, sans oublier d'intégrer des textures naturelles à sa déco, type monstera et rotin. Style très proche du Organic Modern (on n'a pas dit que c'était facile de maîtriser toutes les nuances...).

Mid-century modern : fonctionnalité de la durabilité

Né entre la fin des années 1930 et des années 1940 en réponse au style flamboyant de l'Art déco, le style mid-century modern (ou MCM) s'inspire des mouvements modernistes qui l’ont précédé, à l'instar du style Bauhaus. Il s'agit avant tout de concilier fonctionnalité, durabilité et esthétisme, au travers de lignes épurées, géométriques mais arrondies (les angles droits sont proscrits), de couleurs riches (jaune moutarde, orange brûlé...). Ici, le mantra est simple : chaque chose à sa place, et une place pour chaque chose.

Art déco : Gatsby le Magnifique rencontre Downton Abbey

Opulence, élégance, glamour... Né dans les années 1910, l'Art déco décline progressivement durant les années 30. On penche ici pour des couleurs plutôt froides et sombres (vert sapin, bleu canard...) juxtaposées avec des tons plus doux, comme du vieux rose. Ce style audacieux embrasse les formes géométriques, les couleurs vives et métallisées, et se caractérise par l'usage de tapisseries, vitraux, de céramique, d'orfèvrerie et d’ébénisterie...

Maximalisme ou cluttercore : more is more

Passion outrance et excès, fouillis et débordement, art de l’accumulation... Le maximalisme, c'est la mouvance anti-minimaliste et l'antithèse du sobre. On recherche ici des couleurs saturées, de la superposition, des étagères surchargées de bibelots en tous genres (guirlandes lumineuses, cadres dorés rococo, figurines à paillettes de la Vierge Marie...) pour une ambiance mi-cabinet de curiosité, mi-arrière boutique d'apothicaire. Style assez similaire à celui du Danish Pastel.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.