habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Une jeune femme s'ennuyant, tenant un sablier
© Fillipe Gomes via Pexels

6 chiffres qui racontent notre 3ème semaine de reconfinement

Le 19 nov. 2020

Alors que la fin officielle du reconfinement approche, voici quelques chiffres qui racontent la façon dont on vit la situation… et dont on se projette pour les fêtes.

75,1 milliards de dollars pour Alibaba

C’est la somme raflée par l’entreprise de Jack Ma lors du Singles Day, le 11 novembre dernier. En Chine, cette « fête des célibataires » vise à revendiquer une sorte de fierté tirée du célibat. Mais qui dit fête populaire dit récupération commerciale, et le géant du e-commerce de l’Empire du Milieu mène la danse à la perfection. Cette année, Alibaba a carrément organisé une semaine entière de promos dédiées à l’événement. Il n’y a pas de raison qu’Amazon soit la seule plateforme à tirer profit de la crise…

100 000 personnes au chômage partiel dans la grande distribution

Pendant que le e-commerce fait la fête, la distribution traditionnelle fait la tête. Au total, ce sont 100 000 personnes qui se retrouvent au chômage partiel à cause de la fermeture des rayons jugés « non essentiels ». Carrefour, Auchan, Casino… de grandes enseignes ont profité des aides du gouvernement pour résister à la crise. Problème : certaines grandes surfaces abuseraient du dispositif, la fermeture de ces rayons n’impactant « que » leur chiffre d’affaires à hauteur de 20%. Le gouvernement devrait se pencher sur le sujet.

43% des Français et Françaises prévoient d’offrir un cadeau fait main à Noël

Puisque les rayons non essentiels ne sont pas accessibles en grandes surfaces, que bon nombre de petits commerces sont fermés, et que tout le monde boude Amazon : on s’offre quoi à Noël ? Un sondage Toluna pour I MAKE révèle que cette année, nous serions 43% à prévoir d’offrir à nos proches un cadeau fait main. Il faut dire que le confinement a été l’occasion de tester nos talents en matière de DIY, et qu’on n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Bon, ce n’est pas une raison pour offrir une baguette de pain à tous ses cousins…

75 000 tonnes de jouets jetés chaque année

La perspective d’un Noël plus écolo est plutôt réjouissante. Des cadeaux DIY pourraient lutter contre une autre tendance, bien plus néfaste : celle du gaspillage. Chaque année, ce sont en effet 75 000 tonnes de jouets qui sont jetés chaque année en France, rappelle le ministère de la Transition Écologique.

Plus de 70% des gens résignés à passer un Noël loin de leur famille

Qu’on choisisse de faire ses cadeaux en ligne ou qu’on ait la fibre écolo, la grande question est surtout de savoir si l’on pourra passer les fêtes de Noël avec ses proches ou pas. Un sondage réalisé par OpinionWay – Square pour Les Échos note que 76% des Français et Françaises pensent qu’il ne sera pas possible de passer Noël en famille cette année.  

256 places gagnées pour « Chess »

En solo ou en famille, la fin d’année sera peut-être l’occasion de se mettre aux échecs. Le succès de la série Netflix Le Jeu de la Dame, dans laquelle la prodige Elizabeth Harmon bat tous ses adversaires aux échecs, est un véritable hit sur la plateforme de streaming. Résultat : les applications qui permettent de jouer en ligne (ou de se familiariser avec les bases du jeu) cartonnent sur l’AppStore. Aux États-Unis, « Chess » se fait une place de choix dans le classement des applications les plus téléchargées, passant de la 318ème à la 62ème place.

Mélanie Roosen - Le 19 nov. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.