habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Une balle Smiley flotte dans une marre d'eau
© Ahmed Zayan via Getty Images

Cinq bonnes nouvelles pour se redonner espoir pendant le confinement

Le 17 nov. 2020

Il n’y a pas que la perspective d’un vaccin contre le Covid pour nous réjouir cette semaine.

Les livreurs s’organisent pour ne plus être exploités

Deliveroo et UberEats ne conviennent ni aux restaurateurs ni aux livreurs. Pour proposer une alternative à ces plateformes, une dizaine de livreurs indépendants rennais ont lancé le 16 novembre un collectif baptisé « Les coursiers rennais ». Et c’est l’un des meilleurs pizzaïolos de France qui a inauguré ce nouveau service plus respectueux des conditions de travail des livreurs et de leur salaire. Des initiatives similaires ont déjà vu le jour à Lille, Nantes, Bordeaux...

Moins de SUV, plus d’ONG sur Radio France

Des espaces publicitaires gratuits et à tarifs réduits seront réservés à des ONG et petites structures sur France Inter, France Info et France Bleu. Cette initiative de Radio France a pour objectif de mettre en avant des acteurs et produits de la transition écologique, et ainsi de rapprocher choix éditoriaux et pratiques publicitaires. C’est vrai qu’une pub pour un SUV avant un sujet sur la crise climatique, ça clochait un peu.

Les citoyens investissent dans le climat

1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises porteuses de solutions pour décarboner l'économie. C’est l’objectif de Time for the Planet, un fonds d’investissement à but non lucratif (pas de dividendes pour les citoyens qui souhaitent participer). Le projet devrait trouver son public car selon un récent sondage des Échos, un Français sur deux privilégie l’impact à la rentabilité en matière de placements financiers. D’ailleurs, 5 000 actionnaires ont déjà mis la main à la poche.

BoJo vs le diesel

Ce n’est pas forcément le genre de mesure où l’on attendait Boris Johnson, et pourtant ! Le Premier ministre britannique va annoncer cette semaine une série d’initiatives en faveur de l’environnement. L’une d’elles est l’interdiction de la vente de voitures à essence et diesel neuves d’ici 2030. Cela faisait déjà partie des objectifs du Royaume-Uni, mais la date butoir avait été initialement fixée à 2040, puis révisée à 2035. BoJo donne un nouveau coup d’accélérateur.

Des personnes crient de bonnes nouvelles

Tous les mardis et vendredis, les comédiens de la compagnie « Une Aile La Nuit » arpentent les rues de Dinan pour partager anecdotes, petites annonces décalées, poèmes, réflexions philosophiques… envoyés par les habitants de la ville. Une criée publique garantie sans mauvaises nouvelles.

Marine Protais - Le 17 nov. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.