medium-crystal-bowl

Dis ChatGPT, on mangera quoi en 2075 ?

Selon ChatGPT, la majorité de la population mondiale devrait devenir végétalienne d'ici 2075. Une transformation impulsée par les générations Y & Z.

Pour dessiner le futur de l'alimentation, les rédacteurs du Daily Mail ont transmis à ChatGPT des données issues d'une étude récente du NPD Group, spécialiste américain des études de marché. L'enquête a évalué le poids actuel et à venir des préoccupations liées à l'environnement, à la santé et au bien-être animal chez les plus jeunes générations. ChatGPT a alors défini un calendrier prospectif marquant le déclin de la consommation de viande et de produits laitiers, influencé par la conscience environnementale croissante de la GenZ et des millennials qui se tournent de plus en plus vers des alternatives végétales à la viande. Une prédiction qui aboutit à un modèle d'alimentation végétalien prédominant à l'échelle mondiale d'ici 2075.

« Le monde sera entièrement végétalien »

Selon les projections de l'agent conversationnel d'Open AI, l'évolution vers un modèle végétalien se fera en plusieurs étapes. La première phase se déroulera entre 2024 à 2030, alors que les plus jeunes réduiront la présence d'aliments carnés dans leurs assiettes. L'IA prédit ainsi que d'ici 2027, le « flexitarisme » (le fait de consommer principalement des aliments à base de plantes tout en mangeant de temps à autre des produits issus des animaux) devrait se généraliser. La décennie suivante, 2030-2040, devrait être marquée par le déclin des activités d'élevage et l'essor des alternatives à la viande à base de plantes. Les réseaux sociaux et l'intérêt des grandes entreprises (l'IA prévoit une percée des technologies alimentaires en 2032) joueront un rôle crucial dans la diffusion d'alternatives végétaliennes, les rendant plus abordables financièrement et attrayantes pour un public plus large. En conséquence, la disparité de coûts entre les produits d’origine végétale et les produits animaux traditionnels, principal obstacle à l'adoption d'un régime végétalien, devrait se réduire. Une accessibilité qui permettra dès 2040 aux menus végétaux de gagner de nouveaux consommateurs et de sortir du cercle des populations les plus engagées. Enfin, entre 2055 et 2075, la production de viande animale connaîtra une grande transformation « éthique et environnementale » et la consommation de produits carnés se verra associée à une pratique « traditionnelle », se voyant ainsi relayée à un marché de niche.

Quand l'IA se prend pour Madame Irma

Selon ChatGPT, les gouvernements d'Amérique du Nord et d'Europe devraient orienter en 2037 les subventions pour favoriser l'agriculture végétale au détriment de l'agriculture animale. En 2048, préparez-vous à célébrer la première « Journée d'action pour le climat et le véganisme » , soutenue par des célébrités comme Leonardo DiCaprio et Natalie Portman. Cependant, il faudra attendre 2057 pour que le véganisme soit « largement accepté et normalisé dans de nombreuses régions du monde » et ne soit plus considéré comme un régime alternatif. Le chatbot prévoit également qu'en 2059, des athlètes comme Serena Williams et Lewis Hamilton feront pression pour normaliser leur régime alimentaire. La première semaine mondiale de célébration du véganisme « Global Vegan Week » est quant à elle prévu en 2064. ChatGPT va même jusqu'à prévoir que McDonald's réintroduira son « McVegan » en 2068. Et en 2070, les jeunes générations qui auront grandi avec le véganisme comme norme façonneront un monde à prédominance végétalienne rendant possible en 2073 « un monde presque entièrement végétalien ». Deux ans plus tard, l’élevage deviendra obsolète.

Les jeunes générations motrices du véganisme mondial

Au-delà des spéculations, le rôle central des jeunes générations dans la normalisation du véganisme est bien sûr clé. C'est en tout cas l'avis de Darren Seifer, analyste de l'industrie alimentaire du NPD et co-auteur de l'étude soumise à ChatGPT. Il explique : « À mesure que les consommateurs continuent de préparer davantage de repas à la maison et que les jeunes générations cuisinent davantage, les aliments et ingrédients à base de plantes feront partie de leur répertoire. [...] Ce sont eux qui seront le moteur de la croissance de la catégorie. Leurs préoccupations en matière de durabilité et de bien-être animal doivent également être prises en compte lorsque nous leur envoyons des messages. »

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire