Un homme noir habillé en blanc assis en tailleur sur fond orange

Bains sonores, yoga kundalini... Top des activités pour planer sans MD

© Shvets et Steve Johnson via Pexels

Cristaux, sorcières et stages de méditation transcendantale en Ardèche… L’époque est bel et bien au revival new age. La preuve avec ces activités que les internautes aiment à pratiquer pour se mettre bien.

L'ascendant des médecines alternatives (champignons hallucinogènes, doula...) et l'engouement pour le chamanisme, le self-care ou l'astrologie n'ont jamais été aussi forts en Europe. En témoigne l'attrait pour les thérapies et pratiques permettant de planer et d'atteindre (supposément) le nirvana. Top des activités qui séduisent les aficionados de la vague new age et que l'on peut pratiquer en ligne.

Meditation Namaste GIF by Miguel - Find & Share on GIPHY

Les bains sonores, vibrer au son du cristal

Technique de relaxation par le son originaire du Tibet, le bain sonore (ou Sound Bath Meditation) équivaut à se plonger dans un bain chaud et mousseux, mais sans eau ni gel douche. Mais à la place d'une baignoire, ce sera assortiment de gongs ou de bols en cristal quartz, tapis, plaid et professeur capable de « faire chanter » les bols. L'objectif de la session : laisser les vagues sonores entrer en résonance avec les cellules de son corps et s’immerger dans un état de profonde détente. Pour certains, la technique serait même efficace pour soulager la douleur : « Chaque zone du corps, composé lui-même à 80 % d’eau, est fortement réceptive au son. Nos organes, tissus, système circulatoire, endocrinien et métabolique, tous peuvent être harmonisés et apaisés par les vibrations et fréquences thérapeutiques émises par ces bols », explique le studio de yoga YOZE.  

Le yoga kundalini, déployer l'énergie qui est en nous

En sanskrit, le terme désigne une puissante énergie spirituelle lovée à la base de la colonne vertébrale. Avec le yoga kundalini, l'idée est de libérer cette puissance décrite tour à tour comme « cosmique », « vitale » ou « divine. » Introduite en Occident dans les années 60 par Harbhajan Singh Puri, figure chamanique pour le moins controversée connue sous le nom de Yogi Bhajan, la pratique prévoit différentes séries (ou kriyas) utilisant le souffle, la relaxation, la méditation et des postures dynamiques ou statiques. À noter que comme l'indique Le Monde, on retrouvera parmi les adeptes quelques complotistes. Namasté.

Le rebirth, respirer pour renaître

Né dans les années 60 sous la houlette du gourou Leonard Orr, le rebirth (pour renaissance en anglais) entend lever blocages et conditionnements causés par le traumatisme de la naissance. La pratique repose sur une technique de respiration dite connectée visant à provoquer un « cycle énergétique » d'environ une heure, propice à l'émergence de souvenirs et tensions enfouis qui pourront alors être dépassés.

Les vidéos subliminales, hacker son cerveau

Destinées à notre subconscient, les vidéos subliminales proposent de nous soumettre volontairement à une série de messages subliminaux cachés dans une musique d'ambiance type lo-fi. Au programme : ce que vous voulez, qu'il s'agisse de développer sa confiance ou en soi ou de perdre 5 kilos...

L'auto-hypnose, devenir la meilleure version de soi-même

C'est comme l'hypnose, mais sans personne pour nous guider. Le but : atteindre un état de conscience modifié grâce à l'utilisation de suggestions thérapeutiques destinées à favoriser la connexion entre le corps et l’esprit. On atteint ainsi un état de concentration et d’attention aiguisé et possiblement redirigé vers un objectif précis : l'arrêt du tabac, le développement d'un meilleur sommeil ou le dépassement d'un trouble de stress post-traumatique... Beam me up, Scotty.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.