premium1
premium1
habillage
La chanteuse Koline, pensive

Squeezie, Sofiane Pamart, David Castello-Lopes, Koline... la bande son du mois

JUNE BO
Le 11 janv. 2021

Comme chaque mois, June Bo met nos oreilles en émoi : cap sur les artistes musique à suivre... si ce n'est pas déjà fait.

Squeezie

Ce mois-ci en TOP 1 nous avons, Squeezie, youtubeur, alias Lucas Hauchard. Créateur de vidéos depuis qu’il a 15 ans, 7,7 milliards de vue, 15,3 millions de personnes qui le suivent, numéro 1 français en nombre d’abonnés, c’était déjà vachement bien… Et voilà qu’il se lance… dans la musique.

Son premier album, 0xyz, nous promet un voyage intérieur, une remise en question profonde sur nos souvenirs passés.

Bon… Des paroles rap, un auto-tune, des titres qui s’enchaînent sans que j’ai l’once d’un début de questionnement sur mon « moi » passé… l'expérience marketing qui présente oxyz comme une société à but thérapeutique proposant une introspection cérébrale serait-elle plus intéressante que l'album en lui-même ?

Sofiane Pamart

En TOP 2, c’est du rap. Du vrai. Mais sans paroles. La couverture est bleu roi. Au centre, un mec coiffé d’un sari or, le regard droit, m’intrigue…

Puis vient l’écoute… Du piano, un voyage de Seoul à Chicago en passant par la sublime Havane… Cette pépite nous fait voyager le monde et ça fait vachement de bien (surtout en période de pandémie).

Sofiane Pamart a 28 ans. Sa mère l’inscrit à l'âge de 7 ans au conservatoire, et c’était définitivement une bonne idée. Il y entre avec l’oreille absolue, et en sort médaille d’or. Son besoin de liberté est profond, il maitrise Chopin ou Debussy sur le bout des doigts mais il aime la fougue de la rue. Son image est soignée, ses clips extrêmement travaillés, ses collaborations avec des référents de la nouvelle génération du rap francais tels que Koba LaD, Medine ou Dinos, lui permettent de s’imposer dans le « game » et d’en faire ce qu’il veut. Et il le fait bien. C’est doux, brut, beau et bougrement intelligent. Mêler l’élitisme de la musique classique et l’appétence de la rue. Talent.

David Castello-Lopes

Le TOP 3, c’est un merveilleux journaliste : David Castello-Lopes. Actif sur Instagram, passé par Le Gorafi et Le Monde, force antagonique, il a également créé la pastille « Depuis quand ? » sur Canal+. Le rapport avec le son ? Une chronique sur les montres suisses, critique satirique de la surconsommation, ou de la consommation tout court d’ailleurs. Il « possède des thunes, il est à l’aise financièrement », il danse, nonchalamment et il est content.

Tik-Tok s’empare du truc, avec presque autant de talent que lui, et c’est le buzz. Reste à savoir si porter une montre suisse très chère rend aussi heureux que faire des milliers de vues sur la toile.

Koline

Et puis le TOP 4. Koline. Vous ne connaissez pas ? Attendez qu'elle explose. Brillante, la voix suave et l’œil vif... son profil Instagram envoie autant que sa musique.

Sur une île déserte, Koline prend sans hésiter sa musique. En 2002, ça aurait été un baladeur et l’album de Britney Spears mais comme elle dit ne « jamais être sûre », aujourd’hui ce serait plutôt Spotify. En entier. N’en déplaise à Britney. Et quand on demande à cette beauté de tout sa chanson de l’année, c’est évidemment son premier Ep. LOST. Parce que, la joie qu’il soit aux coté de Britney sur une plateforme officielle et puis aussi un peu (beaucoup) parce que LOST, ça résume pas trop mal cette dernière année. La solitude, l’introspection.

Pour Koline, une chanson, c’est une montagne. On la gravit seule, c’est difficile, laborieux, mais une fois qu’on est au sommet, on se pose, on regarde… et on kiffe. Parce qu’elle a du talent partout, énormément de volonté et un vrai souci du détail, Koline est un bijou que l’on a envie de porter, à poil, et d’emmener avec son baladeur CD sur une île déserte... Pour kiffer… Vivement que l’on soit bien plus nombreux à s’y retrouver.

JUNE BO - Le 11 janv. 2021
À lire aussi
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.