Sur TikTok, la comédie musicale Ratatouille vole la vedette à Broadway

Ratatouille à Broadway : comment TikTok accélère la création artistique

© Ratatouille, The Tik Tok Musical

En l’espace de quelques mois, des fans du dessin animé Ratatouille ont monté une comédie musicale avec les moyens du bord sur TikTok. Le show collaboratif, à voir en ligne jusqu’au 4 janvier, a écoulé plus de 80 000 tickets lors de sa première virtuelle.

C’était sans doute le show le plus attendu de cette nouvelle année, à l’heure où les salles de spectacle sont encore fermées. Vendredi 1er janvier 2021, la comédie musicale « Ratatouille, The Tik Tok Musical » , inspirée du célèbre dessin animé Pixar (Disney) de 2007, diffusait sa première mondiale en streaming.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Ratatouille The TikTok Musical (@ratatousical)

L’idée du show, lancée par une poignée d’internautes en octobre 2020, s’est d’abord propagée sur TikTok avant de se concrétiser financièrement et artistiquement au théâtre, le tout à une vitesse sans précédent.

Une comédie musicale « DIY »

De la plateforme préférée des ados aux planches de Broadway, il n’y aurait donc qu’un pas. C’est ce qu’ont réussi à prouver les fans de Remy, célèbre rongeur et petit chef français, en imaginant des chansons et chorégraphies inspirées de son univers sur TikTok. En à peine plus de deux mois, acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens et designers de la plateforme ont travaillé « à la chaîne » pour produire les prémisses de ce show collaboratif. Des efforts qui ont porté leurs fruits puisque leurs créations ont attiré l’attention de producteurs et d’acteurs de Broadway. 

Parmi les interprètes du spectacle, qu’il est encore possible de visionner ici jusqu’au 4 janvier, l’acteur Tituss Burgess dans le rôle de Remy, Kevin Chamberlin dans celui du chef Auguste Gusteau ou encore André De Shields dans le rôle de l’inquiétant critique gastronomique Anton Ego. L'événement, présenté par la société de production théâtrale Seaview, a été réalisé en collaboration avec TikTok et la plateforme de diffusion TodayTix Presents. 

Selon un article du New York Times, Disney n’est pas directement impliqué, mais aurait démontré publiquement son approbation. La comédie musicale, qui a été diffusée sous la forme d’un show virtuel caritatif, a vendu près de 80 000 billets et permis de récolter 1 million de dollars au profit de l’organisme de soutien aux artistes Actors Fund, révèle une publication Instagram. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ratatouille The TikTok Musical (@ratatousical)

Une rapidité d’exécution sans précédent

Une récolte impressionnante au regard du court laps de temps qui a séparé une simple idée de fans de sa production effective. De même, le phénomène témoigne de la force de frappe de TikTok quand il s’agit de populariser un phénomène Web, une tendance ou une communauté, en particulier à une période où les événements physiques ont brusquement disparu du quotidien. 

« Une connectivité accrue et plus de temps passé à la maison ont accéléré la croissance de ces mouvements dirigés par les consommateurs » , révèle un article de Vogue Business. Il faudrait alors se tourner vers la plateforme pour repérer « les styles qui émergent » et « les tendances auparavant populaires » qui y reviennent en force. Reste à savoir si le show sera un jour adapté en physique sur la Broadway Avenue !

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.