
Pour la première fois, les courbes d’audience de CNews et BFMTV se sont croisées. Faut-il y voir le succès d’une stratégie basée sur l’opinion plutôt que sur l’information ?
Lundi 3 mai 2021, CNews réalise 2,7% d’audience d’après Médiamétrie. Le chiffre paraît anecdotique ? Il est pourtant supérieur à celui enregistré par BFMTV qui a enregistré 2,5% d'audience la même journée. Pour la première fois de son histoire, la chaîne d'information en continu a dépassé sa concurrente directe. Pour les experts en médias comme le sémiologue et professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne-Nouvelle, François Jost, ce résultat pourrait bien être le couronnement d’une stratégie controversée, mais gagnante. Interrogé au micro de France Culture, il estime en effet que c’est en s'éloignant de sa première mission – celle d’informer – que CNews a finalement trouvé sa voie.
La télé de la polémique (en carton)
La méthode CNews, on la connaît bien : des plateaux souvent remplis de chroniqueurs réactionnaires ou d'extrême droite, des clashs dignes du café du commerce et des polémiques qui surfent habilement sur les angoisses de la société comme l’islamisme ou la cancel culture. Parfois surnommée « la Fox News à la française », la chaîne est en fait l'illustration d'un phénomène tout à fait nouveau dans le paysage médiatique de ce côté-ci de l'Atlantique. Pour François Jost, c’est la première fois qu’une chaîne de télévision se fixe comme objectif d’être « anti-élite » afin de mieux récupérer une audience votant à droite et ne se sentant pas représentée dans le panorama télévisuel.
CNews + Twitter = amour
Le succès de CNews s’inscrit aussi dans une stratégie web bien efficace qui drague là aussi sur les terres de la fachosphère. C’est la chaîne qui a mis le feu aux poudres lors de l’absurde affaire de l'Eviangate durant laquelle la marque d’eau en bouteille avait été critiquée pour un tweet anodin. En mettant cette histoire sur le devant de la scène, elle a transformé quelques tweets en une polémique à propos du ramadan et de l’islamisme. Cette méthode qui consiste à faire feu de tout bois de la moindre anicroche sur Twitter a d’ailleurs fait des petits. On peut par exemple citer le traitement médiatique par certains médias de la fausse polémique concernant le baiser « non consenti » de Blanche Neige, depuis Fox News jusqu'au Point.
Pour l’amour du clic et de l'audience, on n’a pas fini de voir monter ce type de débats ineptes dans l’espace médiatique.
Pour une vois qu'un média ne se résume pas au politiquement correct que l'on subit depuis tant d'années. Certes tout n'est pas parfait mais c'est toujours plus intéressant que tout le service public. Loin de l'écriture inclusive,de l'indigenisme et autres fadèses de cette gauche, heureusement en voie d'extinction.
Une chaîne anti-élite avec une information qui se délite ? Certes, mais pas seulement. Comme sa grande sœur Fox News, la chaîne bénéficie via ses programmes d'une prime à l'émotion. Il s'y passe toujours quelque chose sur ses plateaux. De quoi scotcher le public disponible devant son écran, c'est cognitif.
Du coup pour dénoncer vous utiliser ceci : La télé de la polémique (en carton)
Logique imparable.
En effet, Cnews est une chaîne purement de droite et dont un certain nombre de journalistes et autres chroniqueurs.vehiculent des thèses qui donnent la nausée. Maintenant dire que ça est insuffisant pour contrer l'audience de Cnews. Le problème des chaînes info en dehors de parler toujours des plus gros sujets d'actualité, c'est toujours d'inviter les mêmes experts, intellectuels et autres philosophes. C'est là le fond du problème aussi. Après ce sont évidemment toujours les mêmes débats autour de l'insécurité, de l'immigration pu encore de la laïcité comme s'il n'y avait que ça alors qu'il existe plein de thèmes importants autour des questions économiques et sociales. Car même si France Info se démarque un peu du fait de son statut public et qu'il n'y ait aucune pub, nous sommes là aussi souvent dans la répétition systématique... Avec des émissions comme "On va plus loin" et "Ça plus regarde" ou encore "Ces idées qui gouvernent le monde", seule LCP-Public Sénat (c'est le service public aussi)me semble relever le défi en matière de pluralisme et de débats de fonds loin des clash et de toute propagande nauséabonde comme sur Cnews. Faibles audiences certes, surtout face à Cnews, mais le contenu de ces émissions sur Lcp-Pubmic Sénat est garanti.
Je note qu'il y a beaucoup de commentaires sur cet article de l'Adn (une très bonne newsletter) quand d'autres en ont peu car ils nous informent. Je regarde de plus en plus Cnews et serai toujours amusé par les commentaires de gens qui la dénigrent. Ils n'arrivent pas à comprendre que des gens puissent avoir une autre idée. Je suis catalogué donc d'extrême droite ou d'ultra-réactionnaire. Sympa
Cnews c'est la TV des beaufs !
Le problème de l'ADN c'est que vous censurez les commentaires qui ne vous plaisent pas (j'en ai plein en attente et d'autres personnes ont subit la même chose hélas), mais j'avoue être étonné en bien que vous n'ayez pas censuré le premier commentaire sur cet article (que j'approuve). Vous auriez pu actualiser l'article car il date d'il y a 3 ans, et depuis le mois dernier C News est passé devant BFM TV (tv Macron) officiellement.
Je regarde CNews et je ne pense que cela fasse de moi un facho : j'ai mes plus proches amis de toutes origines et j'exècre toute forme de racisme et anti-sémitisme. L'ADN est passionnant quand il traite des nouvelles technologies, réseaux sociaux et du Digital, moins quand il fait de la politique
David-Julien, vous avez une fort bonne plume, dommage que vous la mettiez au service d'idées aussi éculées...
Je suis assez surprise de lire un article aussi orienté et cataloguant les téléspectateurs de Cnews comme facho dans les colonnes d'ADN ..... En gros, vous faites exactement ce que vous reprochez à cette chaîne. Vous la dites positionnée à droite et vous vous positionnez à gauche. Devons nous dire de vos lecteurs (dont je suis .... bizarre non pour une facho ?) que ce sont tous des anti-démocrates prêts à faire sombrer le pays dans le chaos ? ADN m'avait habituée à plus de nuances. A bon entendeur.
Tout d'abord, la republication de cet article est une erreur de ma part car il n'avait rien à voir avec la newsletter thématique. Mea culpa, maxi culpa. Ceci étant dit, je tiens à préciser une chose. Je ne dis pas que toute la chaîne CNews est composé d'affreux fascistes et que son public l'est tout autant. Je veux juste dire ici que le présentateur star de cette chaine, Pascal Praud, a invité ses téléspectateurs à ne pas accepter les résultats des élections et qu'il a été mis en garde par l'Arcom pour avoir associé immigration et punaises de lit, deux réthoriques qui sont fascistes et racistes.
Bravo à Christophe et Christine pour vos excellents commentaires en ce mois de juillet 2024. Vu pour le vôtre Monsieur Rahmil, mais je pose la question : M Praud a-t-il été mis en examen et/ou condamné par la justice pour ce que vous affirmez ici ? Comme disent bien Christine et Christophe, faites de l'ADN et pas de la politique SVP. Nous avons déjà assez de 90% des médias (dont c'est la mission d'en parler), pour être orientés à gauche toute... Bon été à tous