Screenshot de la série Black Mirror: Bandersnatch

Le Netflix des jeux vidéo sera Netflix

© Bandersnatch via Netflix

Les indices s'accumulent, le géant du streaming américain est bien en train d’avancer ses pions pour s’imposer comme référence du secteur.

Avec Black Mirror : Bandersnatch, un film interactif de science-fiction adapté de la série d'anthologie Black Mirror diffusé fin 2018, Netflix s’était déjà frotté à l’univers du jeu avec succès. Une simple mise en jambes ?

Ne devient pas Netflix qui veut

Apparemment, expliquent plusieurs médias anglophones, prédisant que la plateforme proposera dès 2022 un bundle de jeux vidéo à ses 200 millions d'utilisateurs. L'objectif : un service modelé sur celui d'Apple Arcade, un service proposant des jeux mobiles à ses abonnés. Selon The Information, Netflix serait en train de recruter un vétéran de l’industrie du jeu pour superviser l’expansion de la plateforme. Une piste corroborée par une source d’Axios, qui précise que la nouvelle offre du géant compilerait des œuvres produites par Netflix à d’autres commandées à des studios indépendants. En 2018, la plateforme avait déjà noué puis avorté un partenariat avec le studio de jeux vidéo américain Telltale Games pour adapter ses recettes au secteur du gaming.

Quand les jeux deviennent des séries, et vice versa

Un objectif ambitieux lorsqu'on pense aux difficultés rencontrées par Google pour faire émerger Stadia, plateforme de jeux vidéo à la demande, également pensée pour devenir « le Netflix des jeux vidéo. » Au-delà de ses films et séries interactives (You v. Wild, sortie en 2019), Netflix a vu beaucoup de ses séries adaptées en jeux vidéo, à l'instar de Stranger Things, La casa de Papel, ou To All the Boys. À l’inverse, la plateforme a aussi produit de nombreux titres basés sur des jeux, comme The Witcher, Castlevania et Resident Evil. Certes, la plateforme n'est pas un acteur historique du jeu vidéo, néanmoins, elle intègre lentement mais sûrement le secteur à son ADN.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire