habillage
premium1
premium1
Sophia humanoïde

L'humanoïde Sophia fait la promo d'une série sur l'IA

Le 30 mai 2017

Quoi de plus antagoniste qu’une IA s’épanchant au sujet de la complexité humaine ? Pour promouvoir sa nouvelle série « Being Human », BBC donne la parole à Sophia, l’une des intelligences artificielles les plus performantes (et humaine) du moment.

Véritable ode à la vie humaine et à ces aspérités qui font nos nuances et notre complexité, le spot donne pourtant la parole à Sophia, un robot humanoïde conçu par l’entreprise Hanson Robotics Hong-Kong et sollicité par l’agence BBDO pour teaser l’arrivée de la série « Being Human » sur BBC Earth.

En seulement 40 secondes se dessine alors la justesse du choix créatif : malgré une profondeur manifeste et une justesse implacable, Sophia ne sera jamais véritablement humaine et le dit elle-même, avec ce qui pourrait s’apparenter à de la tristesse et du regret.

Being Human

Également présente dans quelques teasers TV, Sophia a été amenée à discuter de la série avec le réalisateur pour mieux s’imprégner des enjeux fictifs et créatifs du programme et à se « questionner » sur la vie humaine. Elle réalise par exemple que nous, humains, nous posons beaucoup de questions : qui sommes-nous ? Comment pouvons-nous vivre mieux ? Pourquoi rions-nous ?

Véritable actrice lors du tournage, elle a fait l’objet de prises uniques. Certaines mimiques, comme le sourire qu’elle esquisse à la fin, sont même spontanées !

« BBC Earth raconte les plus grandes histoires de la planète, et il n'y a pas d'histoire plus importante que ce que cela signifie d'être humain. Être humain est un nouveau volet majeur de la programmation qui explorera les complexités, les merveilles et la magnificence de l'humanité. Cela apportera des perspectives entièrement nouvelles aux plus grandes questions de tous les temps - Qui sommes-nous ? Comment vivons-nous le mieux ? Et quel est notre avenir ? Être humain est la vision ultime de nous-mêmes - un selfie global. » Jon Farrar, premier vice-président de Global Programming, BBC Worldwide.

 

Sophia, actrice mais aussi égérie et invitée des talk-shows

En 2016, l’humanoïde faisait déjà la Une de ELLE Brésil. Elle jouait plus récemment à Pierre Papier Ciseaux avec Jimmy Fallon sur le plateau du Tonight Show.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.