figure, yousician, garageband et smule sont des applis pour apprendre la musique

Les 4 meilleures applis pour devenir musicien

© montage Marin Tézenas

Gratter quatre accords sur un bout de canapé, enregistrer votre EP sur iPhone, trouver votre partenaire de chant... Votre rêve ? On tient peut-être la solution.

La musique, ce n’est pas qu’une affaire de talent, c'est surtout du travail ! Aujourd’hui, il est possible de se lancer, même de manière autodidacte si l’on a les bons outils. Aspirants musiciens ou simples curieux, voici quatre applis pour faire ses premiers pas dans le son, de la pratique à l’enregistrement.

Yousician : la musique à la maison, à votre rythme

En termes de cours de musique sur Internet, on tient ce qui se fait de mieux. Quand vous voulez, où vous voulez, l’application Yousician vous permet de suivre des leçons adaptées à votre niveau de pratique. Grâce au micro de votre smartphone, la plateforme vous écoute jouer et vous apporte des retours instantanés. L’interface est fluide, précise, et s’adapte à votre tempo. Guitare, piano ou même ukulélé, vous êtes libre de choisir parmi un panel de 10 000 leçons différentes, vous permettant d’apprendre vos morceaux favoris en un temps court. Seul bémol, l’abonnement coûte un peu moins qu’un abonnement Netflix : comptez environ 9 dollars / mois. À vous de voir.

Garageband : votre prochain single, enregistré depuis votre iPhone

Parmi les interfaces de composition et d’enregistrement musical, Garageband est de très loin la plus accessible. Le principe est simple. Vous lancez l’appli, vous choisissez un instrument spécifique, et vous placez les notes à votre guise. D’une piste à l’autre, vous construisez un morceau à part entière sur une grille très facile à comprendre. De nombreux effets sonores, et un module d’aide à la création sont disponibles pour créer le morceau de vos rêves.

D’ailleurs, de nombreux artistes confirmés ont dit avoir utilisé l’application pour enregistrer leurs premiers morceaux. En 2017, le chanteur américain Steve Lacy publiait l’album « Steve Lacy’s Demo » entièrement enregistré sur Garageband sur IOS, pour prouver qu’avec peu de moyens, un musicien peut donner vie à ses meilleures idées.

Un morceau entièrement créé et enregistré à l'iPhone par Steve Lacy - ©YouTube

Figure : l’électro à portée de doigt

Petite pépite parmi les géants du genre, Figure est une application pour rendre la création de musique électronique accessible à tous. Faites simplement glisser votre doigt sur le pavé de lecture pour enregistrer et modifier des rythmes de batterie entraînants, des mélodies de synthé et des lignes de basse. Trois composants suffisent pour créer une boucle musicale d’une qualité surprenante. En bref, une application parfaite pour tester son oreille, ou simplement passer le temps en attendant le bus.

Smule : à vos mics, prêts, partez

Voilà une application qui devrait ravir les chanteurs de salle bain. Smule, c’est près de 4 millions de chanteurs amateurs qui interprètent leurs chansons favorites façon karaoké. Grâce à un système ultra-collaboratif, vous pouvez duetter avec n’importe quel utilisateur à distance, et même en live. La plateforme est munie d’un guide de tonalité qui suit le timbre de votre voix et vous indique les fausses notes. Avec Smule donc, vous êtes libre de chanter ce que vous voulez, tant que vos voisins ne vous font pas la tronche.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.