ye

Prince, ABBA, Led Zeppelin… les stars du rock se refont un public sur TikTok !

© Captures d'écran Instagram / Abba, Prince, Led Zeppelin

Whole lotta love ! Led Zeppelin vient de mettre l’intégralité de son catalogue musical sur TikTok. La folie des 70’s affole la plateforme, plus de 50 ans après la sortie du premier album du groupe mythique.

« Led Zeppelin sur TiktTok » . À vrai dire, on aurait eu du mal à anticiper ce type d’actualité il y a un an. Mais en 2021, ce choix semble logique. Car si d’usage les tendances musicales en vogue sur la plateforme ne portent pas de jeans pattes d'eph ni de vestes en cuir, les jeunes utilisateurs ne sont pas hermétiques aux albums préférés de leurs parents.

Led Zep et les autres

Joli coup de la part de TikTok. Depuis une semaine, le groupe au célèbre dirigeable a atterri sur la plateforme, et propose l’accès à l’intégralité de sa discographie pour les créateurs. Allant du tube comme « Good Times Bad Times » aux morceaux les moins connus, c'est près de 100 morceaux qui débarquent au milieu des challenges et des vidéos humoristiques. L’opération de lancement a été orchestrée en clôture du « Rocktober » , un mois traditionnellement dédié à célébrer les plus grands albums du genre musical.

Depuis 2020, de nombreuses icônes des scènes Pop et Rock des années 70-80 se sont retrouvées sur TikTok. D’abord Prince en juin 2020, puis ABBA en août 2021, jusqu’aux Beatles au début du mois d’octobre de cette année. Une décision qui peut laisser les puristes perplexes. Pourtant, ces opérations revival ne sont pas hasardeuses.

TikTok : l'outil de propagation musicale le plus efficace du moment

Relancer des albums cultes sur TikTok, l’idée n’est pas saugrenue. Sur la plateforme au milliard d’utilisateurs, près de 80 % des comptes déclarent utiliser la plateforme pour se tenir au courant des nouveautés musicales, ou pour découvrir de nouveaux morceaux. Par conséquent, l’idée derrière ces relances, c’est de donner une nouvelle impulsion aux albums les plus mythiques, en séduisant un public jeune, directement sur leur terrain. C'est aussi et surtout autoriser tous les créateurs de contenu de la plateforme à piocher dans le catalogue pour créer leur vidéo. Et ça fonctionne ! À peine une semaine après le lancement du compte officiel de Led Zeppelin sur TikTok, le hashtag du groupe totalise 274 millions de vues.

La recette a déjà fait ses preuves avec la chanson « Dreams » de Fleetwood Mac. Sorti en 1977, le morceau s’est hissé à la 2e place du top iTunes en 2020 après le succès d’une vidéo humoristique sur TikTok qui utilisait la chanson en fond. Et cela près de 40 ans après sa place de N°1 des charts. L'effet ricochet généré par le réseau est bon pour le business. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.