premium1
premium1
habillage
actu_17968_vignette_alaune

Scandale de la viande de cheval : couverture médiatique et investissements pub ?

Le 29 avr. 2015

Après le scandale de la viande Hallal en 2012, le scandale de la viande de cheval a provoqué une onde médiatique bien plus forte. Normal car ce sujet touchait l'Europe entière pointant le problème de traçabilité.

Deuxième sur le podium des sujets les plus médiatiques, la viande a vu sa médiatisation exploser en 2012. Un phénomène marqué par le scandale de la viande Halal qui a généré plus de la moitié des retombées rédactionnelles au cours du premier trimestre…précise Kantar Media dans une étude à découvrir ici.

Kantar Media a comptabilisé l'écho médiatique autour du sujet de La Viande sur l'année 2012 et 2013.Les scandales alimentaires ont propulsé ce sujet au top des sujets alimentaire.

En 2012 Kantar Media dénombre 127 pages consacrées à la Viande, ce sujet est le 2 ème plus médiatique en 2012. Plus de la moitié du volume rédactionnel, soit 51% (65 pages), a été obtenu au 1 er trimestre 2012, entaché par le scandale de la viande Halal.  Ce sont au premier trimestre 2013, 231 pages autour du scandale de la viande de cheval.

Au 1er trimestre 2013, si les annonceurs du marché des surgelés ont investi 31 millions d'euros (soit le même montant qu’en 2012, mais 3 fois plus qu'en 2011), les acteurs du marché de la viande ont réduit de 23% leurs investissements publicitaires entre le 1er trim. 2013 et le 1er trim. 2012, à 17 millions d’euros (Source Kantar Media Ad Intelligence).

En termes de messages publicitaires, les marques nationales les plus impactées, Findus et Picard, ont dû réagir. Kantar Media analyse que dans un premier temps ces enseignes ont pris la parole dans des campagnes « mea culpa » renouvelant leurs engagements pour l’avenir. Les deux marques ont fait le choix d’un format presse très sobre, sans visuel, détaillant simplement les mesures que les marques allaient mettre en place pour renforcer la transparence et la traçabilité. Quelques mois plus tard, Findus a repris la parole sur le thème de la relocalisation de la production. Le raccourcissement du circuit de production et la certification VBF sont ainsi évoqués dans un contexte plus global d’engagement pérenne.

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.