actu_25033_vignette_alaune

Les Pinneurs privés de gains

Le 29 avr. 2015

Pinterest a choisi de supprimer les liens affiliés, qui permettaient jusqu’à présent aux utilisateurs les plus influents de « vendre » leurs recommandations.

Quand Pinterest a choisi de supprimer les liens affiliés sur sa plateforme de partage, la justification était sans appel : « Nous les supprimons afin d’assurer aux Pinneurs la meilleure expérience possible. Nous avons récemment observé que les liens affiliés donnaient lieu à des Pins non pertinents, des liens erronés, et d’autres contenus qui spammaient les utilisateurs. Cette nouveauté permettra de maintenir un niveau de pertinence et de qualité que les Pinneurs attendent de nous », confiait un porte-parole au site Business Insider.

Les utilisateurs, eux, voient ça d’un autre œil. Les liens affiliés permettaient en effet à certains influenceurs d’être rémunérés quand ils facilitaient une vente. Le système était assez simple d’utilisation et avait l’avantage de n’être pas trop engageant pour les marques. Le seul à ne pas y trouver son compte, finalement, c’était Pinterest.

Une mesure loin de satisfaire les utilisateurs. La plateforme a pourtant proposé aux influenceurs de participer à des plans marketing Pinterest… Mais la décision reste un peu difficile à avaler. Sans compter que cette initiative coïncide avec le projet de la marque de lancer son propre bouton « acheter »…

 

 

 

 

 

Mélanie Roosen - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.