actu_16395_vignette_alaune

Le New York Times repense son site

Alors que le quotidien travaille sur un nouveau design de son site, sa version beta est actuellement testée par ses salariés et le sera prochainement par ses lecteurs.

Tout bouge au sein du groupe The New York Times. Après avoir rebaptisé l'International Herald Tribune en "International New York Times", le site du quotidien The New York Times fait l'objet de modifications qui seront mises en ligne durant cette année.

Début février,  le groupe annonçait pour l’année 2012 des bénéfices malgré des recettes publicitaires en recul (-5.9%) mais une progression des recettes sur les abonnements et ventes au numéro (+10.4%).

La stratégie de conquête d’abonnés sur le numérique a tout aussi été payante, le titre en comptait 668 000 fin décembre, soit 13 % de plus qu’en septembre 2012. Raison pour laquelle le NYT ne garde pas les pieds dans le même sabot et songe au re design de son site sur tous les devices.

Il utilise le responsive design lui permettant d’adapter automatiquement la maquette à chaque taille d’écrans (tablette, ordi, mobile). Au-delà,  le site qui ne comportait jusqu’alors très peu de photos (en dehors du haut d’un article et de diaporamas) et peu de vidéo (souvent via des liens hypertextes) en intègrera davantage. C’est par ailleurs un grand coup de ménage qui a été réalisé, les pages articles ou mag seront désormais très épurées.

Enfin un des aspects qui a été retravaillé est la place laissée aux commentaires des lecteurs, ainsi qu’aux partages via les réseaux … Le NYT penserait-il Open Journalism ? Ou est-ce une réaction aux "3 petits cochons britanniques" bien déterminés à demander aux américains de donner leurs avis sur les sujets les plus polémiques de la société US ? La semaine dernière, The Guardian a lancé une campagne créativement brillante qui a pour objectif de recruter de nouveaux lecteurs sur le sol américain. Non, le NYT avait depuis bien longtemps entamé sa mutation et ses ventes sur le numérique le prouve. Avec son Lab, le groupe NYT anticipe depuis 2009, les nouvelles technologies, les consommations media et construit de nouvelles plateformes. Lors du SXSW, Google a annoncé la liste des premières apps optimisées pour Glass. Au programme: Gmail, Evernote, Path et le New York Times.

Virginie Achouch


 

Découvrez ici un petit aperçu de la nouvelle maquette du site.

New-York Times aujourd'hui

 

Le futur NYT

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.