Durant le mois de mai, Instagram lance la campagne #HereForYou pour venir en aide aux personnes souffrant de troubles mentaux.
Plus connu pour abriter des photos de paysages magnifiques, de brunch ou de corps athlétiques, Instagram casse son image et lance la campagne #HereForYou. Le but : venir en aide aux personnes souffrant de troubles mentaux. Durant tout le mois de mai – mois de la santé mentale aux Etats-Unis -, le réseau social utilisera cet hashtag afin de libérer la parole sur ce sujet sensible. Une initiative appuyée par la vidéo ci-dessous, dans laquelle on peut voir trois instagrameurs évoquer, face caméra, les troubles dont ils ont été victimes.
Find Your Support Community on Instagram from Instagram on Vimeo.
« Je savais qu’il y avait un souci »
« Je savais qu’il y avait un souci, mais je ne voulais pas en parler par peur d’être mise à l’écart » , se confie Elyse Fox, instagrameuse de 27 ans aux 8 292 abonnés. Elle poursuit : « Via Instagram, j’ai pu entrer en contact avec d’autres filles qui vivaient des expériences similaires. » Dans cet esprit, un site a été lancé - instagram-together.com - afin d’aider les utilisateurs à trouver le soutien qu’ils recherchent.
« Si vous voyez un post sur Instagram de quelqu’un qui pourrait avoir besoin de soutien en matière de santé mentale, vous pouvez le signaler anonymement » , précise également la marque dans un communiqué de presse. Ainsi, lors de sa prochaine connexion, la personne concernée sera mise en relation avec des organisations pouvant lui venir en aide dans son pays.
Le réseau social s’est également associé à Troian Bellisario. L’année dernière, l’héroïne de Pretty Little Liars avait révélé avoir souffert d’anorexie. Lundi, la jeune actrice de 31 ans a posté un message Instagram afin de « remercier » la marque d’avoir créé un « endroit sûr » pour les personnes souffrant de maladie mentale. Elle poursuit en disant qu’Instagram n’est pas qu’une plateforme permettant de poster des images, mais représente aussi un endroit où l’on peut trouver du réconfort auprès d’amis et de communautés.
Plus de 3% de la population américaine souffre de maladie mentale
Récemment, une étude publiée dans la revue Psychiatric Services a révélé que plus de 8,3 millions d’Américains souffrent de troubles psychologiques importants. Toujours aux Etats-Unis, d’après la National alliance on mental illness (NAMI), plus grosse association américaine d'aide aux maladies mentales, la moitié des maladies mentales commencent à l’âge de 14 ans.
Ce serait bien de traduire en français la vidéo, je ne comprends pas l'anglais et suis concernée par la maladie mentale.
Merci d'essayer d'y remédier
Sylvette PIERROT Fécamp France