habillage
premium1
un père et sa fille

Comment Google fait de ses utilisateurs ses meilleurs ambassadeurs

Le 30 nov. 2017

Projets artistiques, Do It Yourself, destinées inspirantes… les internautes utilisent les services de Google pour tous leurs projets : de YouTube à Google Maps, en passant par Chrome. De là naissent de belles histoires, qui deviennent, les principales sources d'inspiration de la marque en matière de communication.

Nous voulons tous et toutes travailler chez Google, affirmait une étude d’Universum en juin dernier. Cette fascination, qui peut s’expliquer d’une part par la position hégémonique et l’historique de la marque, peut aussi se justifier par la façon dont elle met en avant la diversité de ses communautés, de l’internaute lambda qui vous apprend à fabriquer des objets en papier mâché depuis le fond de sa chambre, à l’influenceur-euse mode dont la chaîne YouTube est devenue la sensation du moment, en passant par ces familles ou individus dont la vie a été bouleversée par les différents services du pure-player.
The Agoraphobic Traveller
Le coup de génie de Google est aussi là, dans sa façon de faire naître en nous des aspirations auxquelles nous n’aurions jamais pensé en nous confrontant, en ligne, aux histoires et aux expériences de vie des autres. Ces trois derniers mois, la filiale d’Alphabet a partagé certaines de ces histoires personnelles via son propre blog.
On y rencontre une chercheuse, qui utilise Google Street View pour aider ses patients atteints de pertes de mémoire à en recouvrir une partie, une artiste souffrant d’agoraphobie qui a réussi à photographier le monde entier sans sortir de chez elle grâce à Google Street View, et dernièrement un père de famille qui s’est servi de tutos YouTube pour fabriquer une prothèse oculaire à sa fille malade. Rien que ça.

Et ça fait rêver, presque jusqu'à en oublier que le géant ne lésine pas non plus sur les moyens pour s'emparer de la moindre parcelle de notre vie privée.

BikeAround
Si toutes les histoires n’ont pas le potentiel inspirant suffisant pour être racontées, certaines forcent le respect et viennent nourrir le storytelling de la marque.

 

 

An Eye Fit for Liberty
Avec plus de 100 milliards de requêtes effectuées chaque mois et plus de 750 millions d’utilisateurs-trices de Google Chrome en 2013*, les destinées humaines et sources d'inspiration dont se nourrit la stratégie de marque du GAFA ne sont pas prête de se tarir.

* webrankinfo.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.