
GIFs : vecteurs d’émotions… et de data croustillantes !
Sur Facebook, un GIF envoyé correspond souvent à une émotion potentiellement exploitable par les marketeurs. En témoigne le case study de la chaîne de fastfood Wendy’s. Explications.
Aux États-Unis, la chaîne de restauration rapide Wendy’s a même mis en place une stratégie exclusivement basée sur ce type d’expressions et s’est associée à la startup Tenor pour produire une série de GIFs brandés à destination des utilisateurs. Un seul objectif, faire en sorte que les consommateurs les utilisent pour exprimer leur faim sur les réseaux, avant leur pause déjeuner du midi, lors de leur potentiel petit creux de quatre heures ou à tout moment de la journée ! À la clé, un potentiel burger ou une boîte de nuggets achetés sur un coup de tête ou une envie subite...
Une stratégie bénéfique pour la marque qui ne rémunère Tenor que lorsqu’un utilisateur partage un de ses GIFs : « un genre de modèle basé sur le coût par émotion ou par partage », analyse Business Insider.
Une façon aussi de rebondir sur l’immédiateté de nos échanges et d’être présent à chacun de nos petits creux, sans pour autant marteler le nom de la marque. Plus inspirant et engageant qu'une campagne classique !