premium 1
premium 1 mobile
wendy's

GIFs : vecteurs d’émotions… et de data croustillantes !

Le 23 oct. 2017

Sur Facebook, un GIF envoyé correspond souvent à une émotion potentiellement exploitable par les marketeurs. En témoigne le case study de la chaîne de fastfood Wendy’s. Explications.

Amour, colère, humour, bonheur, tristesse, excitation… ce sont avant tout des émotions élémentaires que nous véhiculons lorsque nous partageons un GIF sur les réseaux. Expressions issues de la pop culture, les GIFs sont de plus en plus instrumentalisés par les marques, un moyen pour elles de pénétrer au cœur de nos usages quotidiens, un peu à l’image de ces filtres Snapchat brandés qu’il nous arrive d’utiliser tout en sachant qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé.

Aux États-Unis, la chaîne de restauration rapide Wendy’s a même mis en place une stratégie exclusivement basée sur ce type d’expressions et s’est associée à la startup Tenor pour produire une série de GIFs brandés à destination des utilisateurs. Un seul objectif, faire en sorte que les consommateurs les utilisent pour exprimer leur faim sur les réseaux, avant leur pause déjeuner du midi, lors de leur potentiel petit creux de quatre heures ou à tout moment de la journée ! À la clé, un potentiel burger ou une boîte de nuggets achetés sur un coup de tête ou une envie subite...

Ici, rien de bien nouveau, si ce n’est la partie immergée de l’opération. En lançant sa campagne de GIFs, la marque s’est aussi efforcée de passer en revue les données agrégées par Tenor sur la façon dont les internautes utilisent et partagent les GIFs en temps réel. Plus tôt cette année, la startup avait en effet mis en place un outil à destination des marketeurs pour les aider à créer et cibler des native ads par ce biais et sur la base de ces données.

Une stratégie bénéfique pour la marque qui ne rémunère Tenor que lorsqu’un utilisateur partage un de ses GIFs : « un genre de modèle basé sur le coût par émotion ou par partage », analyse Business Insider.

Une façon aussi de rebondir sur l’immédiateté de nos échanges et d’être présent à chacun de nos petits creux, sans pour autant marteler le nom de la marque. Plus inspirant et engageant qu'une campagne classique !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.