meilleurs podcasts sélection

Meilleurs podcasts du moment à écouter sans modération

À écouter en terrasse, notre sélection des meilleurs podcasts du moment. Il sera question de la plus grande influenceuse chinoise, des mantras de la tech et de ceux du yoga, ou de l'impact des faits divers dans l'Histoire.

Vous aimez les podcasts, mais vous ne savez pas où trouver les meilleurs ? La rédaction vous propose sa sélection.

Endless Thread : Li Ziqi, China's quarantine queen

Spécialisé sur les phénomènes de culture web qu'on voit émerger sur Reddit, le podcast Endless Thread s’intéresse ici à l’histoire fascinante de l’influenceuse chinoise la plus connue au monde : Li Ziqi. Très appréciée des amateurs de vidéos ASMR, la jeune fille cumulait 16,8 millions d’abonnés et réalisait entre 15 et 50 millions de vues à chaque vidéo. On pouvait la voir fabriquer des meubles traditionnels ou réaliser des plats à partir de sa cueillette quotidienne. Malgré un succès international, la jeune femme n’a rien diffusé pendant 9 mois. Les journalistes Ben Brock Johnson et Amory Sivertson se sont penchés sur cette mystérieuse disparition qui se trouve être concomitante à l’opération « La prospérité commune » lancée par Xi Jinping en juillet 2021. Son objectif ? Lutter contre les inégalités de revenus en purgeant Internet des influenceurs chinois les plus riches. L' « idolâtrie inappropriée » que provoquent ces célébrités et leurs ressources devenues trop importantes rendent ces stars des réseaux indésirables. L’influenceuse Viya ou l’actrice Zhao Wei sont condamnées à payer de fortes amendes pour « évasion fiscale » et leurs réseaux sociaux sont supprimés. À la tête d’un business de plats cuisinés de plusieurs millions de yuans, Li Ziqi semblait faire partie de cette purge. Mais l’histoire semble plus compliquée que ça. Alors que les internautes pensent que Li Ziqi a été « reprogrammée » par le Parti, une autre explication émerge. La jeune femme semble être en conflit avec l’entreprise Hangzhou Weinian qui manage sa carrière d’influenceuse. En refusant de produire de nouvelles vidéos, l’influenceuse tenterait d’exercer une forme de pression sur ses managers, en plus de s’aligner avec la politique du Parti.

Un épisode de 40 minutes à écouter ici.

Langue anglaise

Méta de Choc : Yoga, super-pouvoirs et secte sexuelle

Pratique sportive ou carrément chemin initiatique... Le yoga abrite aussi des croyances qui peuvent dériver. Dans cette nouvelle série, on suit le parcours de Geoffrey, jeune étudiant en médecine surdoué qui va devenir en l’espace de quelques années, un yogi persuadé que les énergies et les chakras peuvent se substituer à la médecine moderne. Après avoir découvert que l’école de yoga qu’il fréquentait s’apparentait surtout à une secte sexuelle couvrant de nombreux viols, il raconte son parcours entre emballements, manipulations et déconvenues.

6 épisodes de 1 h environ à écouter ici.

Pour en savoir plus sur Méta de Choc et sa fondactrice Élisabeth Feytit, c'est par ici.

Tech won’t save us

Si l’on s’est largement moqué de ces entrepreneurs de la Silicon Valley prétendant qu’ils pourraient « rendre le monde meilleur » , c’est sans doute parce que ce mantra a tourné jusqu'à la caricature – et qu'il n'a pas fait ses preuves. Le podcast Tech won’t save us, du jeune journaliste canadien Paris Marx, aime décortiquer les excès du storytelling. Les derniers épisodes sont consacrés aux aspirations spatiales des milliardaires de la tech face à l’effondrement écologique, à l'effondrement des cryptos censés êtres stables ou bien encore la financiarisation de nos relations sociales à l’aune du Web3 et du métavers.

119 épisodes de 55 minutes à écouter ici.

Lange anglaise

Séries Noires à la une

Un podcast qui mélange Histoire et faits divers ça vous tente ? C’est ce que propose Séries Noires, une émission proposée par Retro News, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France et narrée par le journaliste Thomas Baumgartner. Accompagné de chercheurs et d’historiens spécialisés, chaque épisode est consacré à une affaire ou une personnalité – Anatole Deibler par exemple, le bourreau qui a officié au début du XXème siècle en France ou les meurtres de Landru, le « Barbe-Bleue de Gambais » . Frissons garantis.

11 épisode de 35 minutes à écouter ici.

FloodCast hors-série : Chabat pour dire je t’aime

Le podcast d’interview de Florent Bernard et Adrien Ménielle aborde toujours un sujet en profondeur. Cet épisode est consacré au cinéma comique français. Les créateurs de la chaîne YouTube Calmos explorent près de 30 ans d’histoire avec des films culte comme La Cité de la peur, Didier, Les Trois Frères, Les bronzés, Podium ou la série des OSS 117.

Un épisode de 3 h 21 à écouter ici.

Le collimateur : un podcast de l’IRSEM

Qui mieux que l’Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire pour explorer le monde cryptique, mais passionnant, du renseignement, de la stratégie et des rapports de forces ? Dans Le Collimateur, il est moins question de suivre l’actualité de la guerre en Ukraine (pour cela, nous vous recommandons l'excellente Guerre en Ukraine, réalisée par la cellule internationale de Radio France), que de vous apprendre la force tactique de l’artillerie, l’état de la marine russe depuis le Koursk jusqu’au naufrage du Moskva, ou comment la France s’organise face à l'espionnage chinois.

Plus de 200 épisodes entre 30 minutes et 2 h à écouter ici.

Vous voulez trouver d'autres super podcasts ? Vous en avez encore ici ou .

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.